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Marché PC : les prix augmentent plus vite que les ventes

L’évolution des taux de change induite par la hausse du dollar a entraîné une augmentation des prix sur le marché du PC en Europe.

Établi la semaine passée par IDC*, ce constat est partagé par Gartner, qui étend la problématique au Japon tout en se projetant à plus long terme.

Tandis qu’IDC percevait essentiellement un report des intentions d’achat aussi bien en entreprise que sur le segment grand public, Gartner repère plusieurs types de comportements caractérisant d’une part les consommateurs et de l’autre, les revendeurs d’équipements informatiques.

Chez ces derniers, l’effet de compensation sur le dollar fort – certaines devises ont perdu plus de 20 % depuis le début de l’année – ne se traduira pas seulement par une hausse des prix : il faut s’attendre à ce que les machines vendues embarquent moins de fonctionnalités et de services, dans un souci de préservation des marges.

Les constructeurs tireront également parti des baisses de prix pour les principaux composants des PC, tout particulièrement sur le stockage. Du côté des revendeurs, on profitera dans un moindre mesure de coûts d’inventaire limités par le nivellement de l’euro face au dollar.

Et qu’en est-il des utilisateurs finaux ? A l’horizon 2016, ils devraient être 30 % à acheter des PC à moins de 500 dollars, en acceptant de rogner sur certains aspects de la fiche technique. Ils devraient être aussi nombreux à dépenser plus de 800 dollars… en étendant la durée de vie du produit de 10 % en moyenne pour compenser.

Selon Gartner, les 40 % d’acheteurs qui se situeront dans la tranche de 500 à 800 dollars auront plutôt tendance à différer leurs achats. Quant aux grandes entreprises, elle vont prioriser d’autres postes de dépenses IT, typiquement le logiciel et les services.

On peut également s’attendre, sur le marché BtoB, à un rallongement du cycle de vie des PC (6 mois en moyenne). On achètera par ailleurs moins d’accessoires ; en premier lieu, les lecteurs de disques optiques. Les petites entreprises auront plutôt tendance à se tourner massivement vers des solutions grand public.

* IDC considère que 20,2 millions de PC ont été livrés au 1er trimestre 2015, soit 7,7 % de moins qu’à la même période en 2014. La chute est plus importante sur le desktop (- 14,6 %) que sur les portables (- 3,6 %).

Crédit photo : YanLev – Shutterstock.com

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