Particulièrement réceptifs vis-à-vis de l’offre de terminaux mobiles à bas prix, les pays émergents ne contribueront que modestement à la stabilisation du marché du PC au cours des prochaines années.
Dans un contexte économique difficile, cette clientèle composée essentiellement de primo-accédants au budget restreint a adopté une nouvelle approche des biens technologiques. Les consommateurs qui se seraient naguère tournés vers un ordinateur arbitrent aujourd’hui en faveur d’une tablette et/ou d’un smartphone.
Ce constat dressé par IDC assombrit les perspectives de relance jusqu’alors entrevues pour les constructeurs de PC. Dans son dernier baromètre réalisé fin décembre, le cabinet d’études anticipait une stagnation à moyen terme, marquée par un léger tassement en 2014 (-3,8%), puis un rebond en 2015 et, en 2017, un marché d’environ 305 millions d’unités, soit le niveau de 2008.
Réactualisées, ces prévisions sont plus pessimistes : 6,1% de contraction en 2014… et un recul jusqu’en 2018 (-0,2% à cette échéance), avec systématiquement moins de 300 millions de ventes par an. Quant au sursaut enregistré au 4e trimestre 2013 dans les pays développés, il ne semble pas voué à se prolonger, malgré un renouvellement des équipements informatiques lié à la fin du support de Windows XP – le 8 avril prochain.
A 119,2 milions d’unités en 2018 contre 136,7 millions en 2014, le segment desktop connaîtrait un recul plus important que ne le laissaient entendre les dernières estimations. A contrario, l’ébranlement du marché ne se ferait pas tant ressentir dans le déclin – limité – des PC portables : 178,4 millions en 2013 et 172,5 millions dans cinq ans.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les sous-traitants des grands groupes high-tech ?
Crédit illustration : Jut – Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…