Marché PC : l’effet Windows 10 se fait aussi ressentir en Europe
En Europe comme au niveau mondial, le trio HP – Lenovo – Dell se détache sur un marché du PC tiré par la demande en entreprise, estime IDC.
Un segment grand public sur le déclin, contrastant avec des canaux BtoB en plein cycle de remplacement avec Windows 10 : ainsi IDC dépeignait-il récemment le marché mondial du PC.
Ce déséquilibre se retrouve dans les statistiques que le cabinet d’études communique pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).
Au 2e trimestre 2018, il s’y est vendu 16,558 millions de PC*, contre 15,909 millions un an plus tôt. Un taux de croissance (+ 4,1 %) sans précédent depuis 2014.
L’indicateur est au vert sur le marché des entreprises (+ 8,6 %). Il ne l’est pas sur le grand public (- 0,8 %).
Le différentiel est particulièrement marqué en Europe de l’Ouest : + 9,2 % contre – 5,6 %. Le marché global progresse de 2,9 % dans cette zone géographique, avec des croissances à deux chiffres au Royaume-Uni et dans les pays nordiques.
La hausse des volumes de ventes atteint 6,4 % en Europe centrale et de l’Est. Elle s’établit à 5,7 % pour le Moyen-Orient et l’Afrique, avec + 10,8 % en BtoB.
La base de comparaison est favorable si on considère les pénuries de composants rencontrées au 2e trimestre 2017. Au niveau mondial, elle a eu pour conséquence un niveau de croissance jamais vu depuis début 2012 (+ 4,1 %, à 62,3 millions de PC livrés).
HP + Lenovo + Dell : le trio se détache
La consolidation se poursuit : les trois constructeurs qui se partageaient 61,1 % du marché EMEA voilà un an en captent désormais 64 % (la proportion est similaire au niveau mondial, à 64,1 %).
HP emmène ce trio avec 4,687 millions de PC livrés (+ 11 %), soit 28,3 % de part de marché (+ 1,8 %).
Lenovo suit à 3,674 millions d’unités (+ 3,4 %) en tenant compte de sa coentreprise avec Fujitsu (démarrage effectif au mois de mai). Le groupe chinois s’arroge un peu plus de 22 % du marché, en EMEA comme dans le monde.
La plus forte progression est à mettre à l’actif de Dell : + 15,3 %, à 2,239 millions de PC, pour 13,5 % du marché (+ 1,3 point).
Quatrième au niveau mondial, Apple n’apparaît pas dans le top 5 pour l’EMEA. Acer réalise davantage de ventes (+ 2,7 %, à 1,514 million de PC, soit 9,1 % du marché), tout comme Asus (- 20,5 %, à 1,248 millions, soit 7,5 % du marché).
* Dans le sillage des notebooks (+ 4,7 %), le desktop affiche une croissance (+ 2%) pour le deuxième trimestre d’affilée.