Un segment grand public sur le déclin, contrastant avec des canaux BtoB en plein cycle de remplacement avec Windows 10 : ainsi IDC dépeignait-il récemment le marché mondial du PC.
Ce déséquilibre se retrouve dans les statistiques que le cabinet d’études communique pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).
Au 2e trimestre 2018, il s’y est vendu 16,558 millions de PC*, contre 15,909 millions un an plus tôt. Un taux de croissance (+ 4,1 %) sans précédent depuis 2014.
L’indicateur est au vert sur le marché des entreprises (+ 8,6 %). Il ne l’est pas sur le grand public (- 0,8 %).
Le différentiel est particulièrement marqué en Europe de l’Ouest : + 9,2 % contre – 5,6 %. Le marché global progresse de 2,9 % dans cette zone géographique, avec des croissances à deux chiffres au Royaume-Uni et dans les pays nordiques.
La hausse des volumes de ventes atteint 6,4 % en Europe centrale et de l’Est. Elle s’établit à 5,7 % pour le Moyen-Orient et l’Afrique, avec + 10,8 % en BtoB.
La base de comparaison est favorable si on considère les pénuries de composants rencontrées au 2e trimestre 2017. Au niveau mondial, elle a eu pour conséquence un niveau de croissance jamais vu depuis début 2012 (+ 4,1 %, à 62,3 millions de PC livrés).
La consolidation se poursuit : les trois constructeurs qui se partageaient 61,1 % du marché EMEA voilà un an en captent désormais 64 % (la proportion est similaire au niveau mondial, à 64,1 %).
HP emmène ce trio avec 4,687 millions de PC livrés (+ 11 %), soit 28,3 % de part de marché (+ 1,8 %).
Lenovo suit à 3,674 millions d’unités (+ 3,4 %) en tenant compte de sa coentreprise avec Fujitsu (démarrage effectif au mois de mai). Le groupe chinois s’arroge un peu plus de 22 % du marché, en EMEA comme dans le monde.
La plus forte progression est à mettre à l’actif de Dell : + 15,3 %, à 2,239 millions de PC, pour 13,5 % du marché (+ 1,3 point).
Quatrième au niveau mondial, Apple n’apparaît pas dans le top 5 pour l’EMEA. Acer réalise davantage de ventes (+ 2,7 %, à 1,514 million de PC, soit 9,1 % du marché), tout comme Asus (- 20,5 %, à 1,248 millions, soit 7,5 % du marché).
* Dans le sillage des notebooks (+ 4,7 %), le desktop affiche une croissance (+ 2%) pour le deuxième trimestre d’affilée.
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