Le marché des tablettes a trouvé son rythme de croisière
Montée en puissance de l’offre Android, perte d’influence de l’iPad, prise de position difficile pour Microsoft : le dernier baromètre d’IDC dénote une certaine stabilité dans l’évolution du marché des tablettes numériques.
Malgré un léger tassement des ventes de l’iPad, les tablettes, portées par l’essor de l’offre low cost, l’agressivité commerciale de Samsung et les initiatives de multiples fabricants asiatiques autour du format 7/8 pouces, n’ont pas connu la crise au 3e trimestre 2013.
Les dernières estimations d’IDC leur concèdent une influence grandissante sur le marché des biens technologiques : il s’en est vendu 47,6 millions entre le 1er juillet et le 30 septembre.
Cette forte progression du volume de ventes (+7% en un trimestre ; +36,7% sur un an) illustre le changement de paradigme informatique global qui s’opère aux dépens des PC.
Elle tend surtout à démontrer que le ralentissement constaté au 2e trimestre (45,1 millions d’unités écoulées) était bien passager, dû essentiellement à l’attentisme des constructeurs, qui peaufinaient leur stratégie sur le long terme, capitalisant sur deux périodes cruciales : rentrée et fin d’année.
Mais pour l’heure, sur un marché toujours plus concurrentiel à mesure que l’offre se diversifie autour de nouveaux facteurs de forme et d’usages qui motivent une complémentarité, voir une convergence avec l’univers du PC, l’iPad s’essouffle.
Avec 14,1 millions de tablettes livrées (+0,6% par rapport à la même période en 2012), Apple ne détient plus que 29,6% des parts, contre 40,2% il y a encore un an (14 millions de tablettes).
A noter toutefois qu’avec le lancement commercial de l’iPad Air et de l’iPad Mini Retina, les ventes devraient repartir à la hausse pour les fêtes de fin d’année.
La dynamique est plus favorable pour Samsung, qui s’octroie 20,4% du marché avec 9,7 millions d’unités, soit 123% de plus qu’il y a un an.
Le groupe high-tech sud-coréen a su, dans le cadre d’offres promotionnelles, coupler ses ardoises à d’autres produits comme les smartphones et les téléviseurs connectées.
Android en est le grand gagnant : l’OS de Google peuple les deux tiers des tablettes entre juillet et septembre, contre environ 40% sur la même période en 2012.
Au palmarès des constructeurs, la plus grosse progression est signée de Lenovo, qui multiplie ses ventes par six, à 2,3 millions de tablettes, soit 4,8% du marché (1,1% en 2012).
Asus conserve la 3e place avec 3,5 millions de tablettes, soit 7,4% des parts (+53,9% sur un an, mais et 1,5 million d’unités de plus qu’au premier trimestre). Acer, ‘l’autre taïwanais’, se positionne au 5e rang en franchissant la barre du million de tablettes.
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