Le 5ème patron en cinq ans chez Yahoo sera-t-il le bon ? On devrait parler au féminin.
La nomination de Marissa Mayer à la tête du groupe Internet pionnier est une surprise pour tous les observateurs IT.
Jusqu’ici, elle était connue comme Vice-Présidente, Produits de recherche et services aux utilisateurs chez Google.
Dans ses dernières fonctions, Marissa Mayer prenait en charge la cartographie et la géolocalisation.
Dans une contribution sur un blog de CNN, la journaliste Patricia Sellers est parvenue à entrer en contact avec la chercheuse spécialisée en intelligence artificielle qui avait rejoint Google en 1999.
Elle fait partie de la première garde (vingtième employée) mais c’est la première femme à prendre un poste d’ingénieur au sein de la société Internet orientée search.
Après avoir développé le moteur, elle s’est concentrée sur une quantité phénoménale de produits : Google Maps, Google Earth, guide Zagat (récemment acquis)…
13 ans de bons et loyaux services chez Google (pre-et post entrée en Bourse).
A priori, elle est millionnaire grâce aux stock-options accumulés (si vous avez des infos là-dessus, je suis preneur).
Mêlant beauté et intelligence, elle représentait régulièrement Google lors de grandes conférences comme LeWeb à Paris (découvrir la vidéo de sa dernière intervention lors de la session 2011 sous l’article).
A l’âge de 37 ans, Marissa Mayer a visiblement encore beaucoup d’ambitions qu’elle va désormais assouvir en dehors de Google.
Récemment, elle a rejoint le conseil d’administration de Wallmart (grande distribution).
Les premières infos CNN n’ont rien à voir avec sa nomination chez Yahoo.
Mais la journaliste évoque la grossesse de Marissa Mayer.
Son premier bébé est attendu pour octobre. « Il est super-actif », glisse-t-elle dans une confidence.
Avec ses prises de fonction chez Yahoo, son répit sera de courte durée. « Ma période de congé maternité sera courte et je vais continuer à travailler pendant. »
Son mari Zachary Bogue a également un pied dans les nouvelles technologies : en qualité d’avocat, il a récemment lancé son propre fonds Data Collective orienté big data.
Le premier contact pour pourvoir le poste de CEO de Yahoo remonte au 18 juin 2012.
Marissa Meyer est contactée par le cabinet de recrutement Spencer Stuart à la demande du groupe Internet pionnier.
« J’étais très émue et flattée. »
A la fin du même mois, elle rencontre le petit comité du board en charge du recrutement sous la houlette de Michael Wolf.
Puis, une rencontre déterminante a été fixée le 11 juillet avec l’ensemble du conseil d’administration. La nouvelle CEO est adoubée le lendemain.
La suite, on la connaît : l’annonce de sa nomination est survenue le 16 juillet. Il ne faut plus perdre de temps. Marissa Meyer prend ses fonctions immédiatement.
On sait qu’elle n’était pas la seule en lice : Jason Kilar, CEO de Hulu.com, a aussi été approché en vain.
Que va devenir Ross Levinsohn, le CEO par intérim de Yahoo ? Marissa Mayer botte en touche.
Tout en précisant que le directeur de la branche média du groupe Internet pionnier, qui est monté au plus haut poste de direction de Yahoo de manière temporaire, reste un manager exceptionnel (« a phenomenal executive »).
LeWeb 2011 Marissa Mayer, VP, Product Management, Google (via YouTube) :
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