Marissa Mayer ne quittera pas Yahoo les mains vides
Entre actions, stock options et parachute doré, Marissa Mayer pourrait empocher près de 200 millions de dollars à son départ de Yahoo.
L’heure de faire les comptes pour Marissa Mayer ?
Annoncée sur le départ dans le cadre du rapprochement de la société Internet pionnière avec le groupe médias-télécoms Verizon, la dirigeante pourrait empocher entre 186 et 187 millions de dollars, selon diverses estimations basées sur un document publié ce lundi 24 avril.
Transmis à la SEC (Securities and Exchange Commission, gendarme des marchés financiers aux États-Unis), ledit document fait état d’une assemblée extraordinaire qui se tiendra le 8 juin 2017. À cette occasion, les actionnaires de Yahoo seront invités à valider la vente des activités Internet à Verizon, pour un montant de 4,475 milliards de dollars.
En clôture lundi sur le Nasdaq, le titre Yahoo cotait à 48,15 dollars. Sur cette base, Marissa Mayer détient pour environ 77 millions de dollars en actions. S’y ajoutent 84 millions de dollars en stock-options qui pourront être exercées au passage dans le giron de Verizon. Et quelque 25 millions supplémentaires en actions restreintes*.
La nette hausse du cours boursier de la firme – il a plus que triplé depuis la prise de fonction de Marissa Mayer il y a près de cinq ans – y est pour beaucoup. À défaut d’avoir redressé la situation sur le cœur d’activité, la dirigeante bénéficie des investissements du groupe en Asie, particulièrement dans Alibaba, avec une participation valorisée à plus de 40 milliards de dollars.
* Tandis que les options leur permettent d’acquérir des actions ordinaires au prix d’exercice, les employés deviennent immédiatement propriétaires des actions restreintes, mais avec une période inversée d’acquisition de droits (source : Génération Inc).