Mark Hurd quitte le paquebot HP

Voilà une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe : le P-DG de HP, Mark Hurd, a officiellement annoncé sa démission vendredi, pour une sombre affaire de harcèlement sexuel et de fraudes aux notes de frais.

Après avoir été pendant deux ans directeur général, Mark Hurd était devenu, début 2007, le président-directeur général et le président du conseil d’administration du premier constructeur mondial du PC, alors en pleine tourmente.

Patricia Dunn, son prédécesseur, avait alors elle aussi été obligée de quitter son poste de dirigeante, après un scandale d’espionnage révélé au sein du conseil d’administration de Hewlett-Packard.

Mark Hurd sera remplacé, en intérim, par Cathie Lesjak, la directrice financière du groupe, qui conservera également cette fonction, avant la désignation officielle du nouveau P-DG. Un comité de recherche a été mis en place au sein du conseil d’administration afin de trouver rapidement un successeur au démissionnaire.

Agé de 53 ans, l’Américain Mark Hurd a donc dû quitter précipitamment son poste de dirigeant de HP.

L’affaire « Mark Hurd » a débuté, en juin dernier, par la plainte d’une collaboratrice extérieure travaillant pour un sous-traitant de HP, Jodie Fisher, qui a accusé l’ex-PDG de harcèlement sexuel.

Après enquête du conseil d’administration, même s’il est apparu que Mark Hurd entretenait bien « une relation personnelle proche » avec Jodie Fisher et qu’il n’avait « jamais rendue publique la nature de cette relation », celui-ci n’aurait en aucun cas violé le code interne de l’entreprise en matière de harcèlement sexuel.

Toutefois, l’enquête interne a fait apparaître que Mark Hurd avait soumis aux services financiers un certain « nombre de notes de frais inexactes » afin de mieux cacher cette relation extra-conjugale avec une des employées d’un des sous-traitants du groupe.

Ainsi, le conseil d’administration est parvenu à la conclusion que « Mark Hurd avait fait preuve d’un manque profond de discernement qui a grièvement entamé sa crédibilité et a été très préjudiciable à sa capacité à diriger HP, et Mark en a convenu », a précisé le directeur juridique de Hewlett-Packard, Mike Holston.

En conséquence, Mark Hurd a décidé de donner sa démission, avec effet immédiat. Mais l’ancien P-DG d’un des plus importants groupe informatique dans le monde ne repart pas les mains vides, loin de là. Il devrait empocher des indemnités d’un montant de 28 millions de dollars en primes et en actions.

En à peine trois ans, Mark Hurd avait entamé une véritable politique d’acquisitions, mais aussi de réduction des coûts au sein de HP.

Si le constructeur américain a mis la main ces dernières années sur la SSII EDS (2008), sur l’éditeur Tower Software ou sur 3Com en 2009, le groupe, qui compte 320 000 employés, avait aussi décidé ces derniers mois d’élaguer son effectif global en supprimant de nombreux postes et en demandant des baisses de salaires à ses collaborateurs.

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécuritéMicrosoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

5 jours ago
Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagéesDeux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago
PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudesPC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago