Mark Zuckerberg inaugure la filiale française de Facebook

Mobilité

Première visite à Paris : le co-fondateur a participé à une session Facebook Developer Garage et à un entretien décalé au Grand Journal de Canal +.

Autres éléments fournis dans un communiqué de presse diffusé à l’occasion de l’étape parisienne du « Mark Zuckerberg Tour » : l’importance de la mobilité. Selon les statistiques fournies par l’une des plus célèbres success stories de l’ère web 2.0, plus de 15 millions d’utilisateurs actifs accèdent à Facebook via leur mobile, un nombre qui a doublé en six mois. En France, l’application Facebook est disponible via les portails de Bouygues Telecom et de SFR mais aussi via le Blackberry et l’iPhone d’Apple.

Quelques médias ont eu la chance d’avoir des entretiens personnalisés. Notamment Canal Plus : Mark Zuckerberg était invité du Grand Journal, l’émission talk-show de soirée en clair de Michel Denisot. « Il fait partie des 400 Américains les plus fortunés selon Forbes, c’est le plus jeune milliardaire de la planète, il a 24 ans », lance le présentateur pour introduire son invité start-upper.

Mark Zuckerberg raconte le début de Facebook : « Au départ, cela a commencé dans ma chambre à l’université Harvard avec des copains, je voulais aider les gens qui étaient avec moi à partager les informations, on a étendu le système à d’autres universités, le service peut désormais être utilisé par le monde entier. »

« Je ne suis jamais allé en boîte »

« A-t-on essayé de racheter Facebook ? », tente Michel Denisot. « Certains ont essayé de racheter Facebook mais ce n’est pas cela qui nous intéresse. C’est d’aider les gens du monde entier et ce n’est que le début. Nous pensons que des centaines de millions de personnes vont partager des informations avec leurs amis, leur familles et leurs collègues », répond Mark Zuckerberg.

Egalement présent sur le plateau, Jack Lang apprend avec surprise qu’il existe 260 Jack Lang sur Facebook (« J’ai appris que je faisais partie du réseau d’un certain Julien Leveque qui précise qu’il est très sélect dans le choix de ses amis »). Quant à Mark Zuckerberg, il en dispose de 695 au dernier pointage. « Vous avez 24 ans, vous êtes milliardaire, vous êtes célibataire et vous n’avez que 695 amis ? », s’étonne Ariane Massenet, faussement naïve.

Un autre chroniqueur du Grand Journal tente de titiller le fondateur de Facebook : « Avez-vous l’impression d’avoir changé la manière de changer de draguer? Plutôt que d’aller en boîte, on se poke maintenant ». Réponse plutôt décalée de ce jeune homme de 24 ans au style décontracté et qui garde un visage d’adolescent : « je ne sais pas, je ne suis jamais allé en boîte (… )je passe beaucoup de temps à programmer ». Si Mark Zuckerberg prolonge son séjour à Paris, faut vraiment l’emmener à la Loco…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur