En novembre dernier, dans le cadre de sa conférence annuelle MAX dédiée à l’industrie créative, Adobe avait formalisé ses travaux dans le domaine de l’intelligence artificielle avec le framework Sensei.
Les outils qui le composent aident notamment à classer des images, à y intégrer des éléments et à modifier l’expression des visages. Ils sont également exploités pour la digitalisation des documents papier, à travers l’harmonisation des polices de caractères, la création de formulaires ou le nettoyage des signatures.
Sensei comprend aussi un assistant numérique qui apporte des commandes vocales à des applications comme Premiere et Photoshop.
Adobe va plus loin sur ce volet en ajoutant, dans son offre de solutions d’analytique, une brique « Sensei for Voice ».
Alexa (Amazon), Google Assistant, Siri (Apple), Cortana (Microsoft) et Bixby (Samsung) sont pris en charge, avec une promesse : permettre aux marques de développer des expériences client sur ces nouveaux supports.
La dimension d’intelligence artificielle réside dans l’interprétation des requêtes faites à la voix ; l’idée étant de cerner deux éléments principaux : l’intention des utilisateurs et le contexte de leurs requêtes.
Du point de vue marketing, les assistants numériques sont mis sur le même plan que les smartphones et autres appareils connectés : ils deviennent un canal d’interaction supplémentaire avec le client*… et produisent de la data à analyser.
Amazon propose, sous la forme d’un tableau de bord, un service similaire aux développeurs qui enrichissent l’écosystème de compétences (« skills ») d’Alexa. Y sont regroupées des informations sur le nombre d’utilisateurs, leurs habitudes et leurs réactions aux évolutions du produit.
Du côté d’Adobe (qui a par ailleurs conçu un prototype de livre pour enfants dont les illustrations s’animent en réponse à la lecture à haute voix), on appuie la démarche sur le fondement d’une étude interne.
Cette dernière met en avant une nette hausse – aux États-Unis – des ventes d’assistants personnels entre 2015 et 2016 et une forte croissance des connexions avec les plates-formes IoT de type IFTTT (If This Then That).
* Une analyste de Kleiner Perkins affirme que l’an dernier, 20 % des recherches sur mobile ont été effectuées à la voix.
Crédit photo : Harman Kardon
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…