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Marketing BtoB : le reciblage d’Azalead séduit Aurinvest

Accélérer sa croissance et attaquer l’international, doubler ses effectifs à court terme pour atteindre une trentaine de collaborateurs après l’été et créer une plate-forme capable de mettre les professionnels en relation avec des sociétés spécialisées en marketing selon leurs besoins : tels sont les principaux objectifs d’Azalead Software après son premier tour de table.

La start-up parisienne, fondée en 2013 par le Français Hervé Paolini et le Britannique Nick Heys (déjà à l’origine de SmartFocus, ex-Emailvision), a levé 2 millions d’euros auprès du fonds de capital-risque Aurinvest et de plusieurs business angels.

Azalead ne précise pas la nouvelle répartition de son capital après cette opération pilotée par Alder France, mais assure aux Échos que le principal investisseur a pris une participation minoritaire pour accompagner le développement de ses solutions de reciblage publicitaire centrées sur les segments d’audience professionnels.

L’offre d’Azalead permet effectivement aux entreprises de détecter les prospects qui s’intéressent à leur(s) marque(s) en analysant plusieurs indicateurs comme la fréquence des visites sur un site Web ou la réaction aux campagnes d’e-mailing.

Alimentée par une API d’identification propriétaire associée à des technologies d’apprentissage automatique (machine learning), cette solution doit répondre à une problématique en particulier : générer des leads de qualité, à l’heure où les marketeurs BtoB « sont trop concentrés sur la quantité », d’après Nick Heys.

Un pour tous…

En combinant un système d’IP tracking qui élimine l’audience BtoC et une base de 280 000 adresses, Azalead est capable de détecter quelles entreprises se connectent à un site Web. Grâce aux liens établis avec les ad exchanges, les clients potentiels se voient adresser des bannières publicitaires ciblées. Quant aux commerciaux de l’entreprise, ils sont alertés lorsque leurs comptes cibles sont le plus susceptibles d’être contactés. L’ensemble des données exploitées sont anonymisées.

Ce type de technologie marketing inscrite dans une logique globale de suivi du parcours client est déjà répandu dans les canaux BtoC, avec par exemple l’offre de Criteo. Il l’est moins dans le BtoB, où les cycles de vente sont beaucoup plus longs, avec des spécificités comme le fait que 90 % des décisions d’achat sont prises avant que le prospect ne soit identifié (source Forrester Research)… Mais aussi que lesdits prospects ne sont que 2 % à laisser leurs coordonnées dans les formulaires de contact, selon Azalead.

En tant que membre du programme accélérateur de Microsoft France, Azalead a créé sa plate-forme à partir des technologies Azure et Dynamics du premier éditeur mondial. La jeune pousse revendique aujourd’hui plus de 500 clients… sans pour autant livrer leur répartition sur les différentes offres proposées.

Le ticket d’entrée est gratuit dans le cadre de la formule Discovery, qui gère jusqu’à 100 profils uniques pour un utilisateur maximum, avec un suivi de l’activité du site Web et des campagnes e-mail. La première offre payante est proposée à 500 euros par mois avec paiement annuel ; elle gère davantage de profils et d’utilisateurs, tout en apportant des options comme les alertes sur les comptes stratégiques et une intégration avec Salesforce.com.

Dans son expansion à l’international, Azalead fera face à une concurrence emmenée notamment par le réseau social LinkedIn, qui s’est récemment positionné sur ce segment en faisant l’acquisition de Bizo, un spécialiste en la matière.

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