Sur fond de rumeurs autour d’un éventuel rachat par le groupe Publicis, Criteo maintient sa dynamique d’innovation.
Le spécialiste français du ciblage publicitaire sur Internet annonce la disponibilité générale de sa solution marketing « cross-device » destinée à fournir une vision globale du parcours client à travers tous les appareils connectés. Cette technologie repose sur le principe d’un identifiant de correspondance exacte (« exact match ») regroupant les données uniques et anonymes fournies par les consommateurs sur le réseau Criteo. Elle doit permettre d’améliorer la pertinence des publicités et du conseil personnalisé.
Le lancement mondial de cette offre intervient à l’heure où 30 % des foyers français sont « multi-équipés », à savoir qu’ils possèdent au moins un téléviseur, un ordinateur, un smartphone et une tablette (source Médiamétrie – Référence des équipements multimédias). Ce taux est comparable aux Etats-Unis d’après l’entreprise de recherche marketing comScore.
De l’acquisition à la monétisation en passant par la conversion, la rétention et la réactivation, les points de contact avec le consommateur se multiplient à l’ère du multicanal. Mais cette ubiquité soulève des enjeux stratégiques : il n’est pas toujours facile de s’assurer qu’une personne qui consulte un produit sur son ordinateur au moment du déjeuner l’achète le soir même sur son smartphone ou sa tablette.
C’est dans cet esprit que Criteo combine sa capacité « d’exact match » avec la nouvelle version de son moteur de prédiction et de recommandation, lancée au mois de juin après trois années de développement autour de plusieurs technologies open source comme Hadoop. Ledit moteur est capable de traiter « jusqu’à 15 millions de prédictions par secondes et de répondre en 20 millisecondes ». Un objectif : affiner les achats d’impressions en fonction de la probabilité qu’un utilisateur clique sur une publicité, puis qu’il procède à l’achat sur le site de l’annonceur.
Introduit sur le Nasdaq il y a un an, Criteo affiche une capitalisation boursière avoisinant les 2 milliards de dollars. Récemment arrivée en Russie avec l’ouverture d’un bureau à Moscou, la société cofondée et présidée par Jean-Baptiste Rudelle revendique « près d’un milliard d’internautes atteints par mois ».
Son dernier bilan financier – pour le 2e trimestre de l’exercice fiscal à conclure au 31 décembre 2014 – laisse entrevoir une dynamique favorable marquée par une hausse du chiffre d’affaires et du bénéfice net avec, au dernier pointage, 6131 clients. Sur la liste des références récemment recrutées en Europe figurent ING, PayPal, Samsung et Voyages-SNCF.
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Crédit illustration : Maksim Kabakou – Shutterstock.com
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