Pour gérer vos consentements :

Marketing : Happydemics lève 2 millions d’euros et arrive chez Axeleo

Un membre de plus dans la tribu Axeleo.

L’accélérateur présent à Paris et à Lyon accueille, dans le cadre de son programme d’accompagnement « Scale », la SAS Happydemics.

Pour cette start-up qui propose d’intégrer nativement des sondages dans l’expérience des internautes à des fins de connaissance client, de veille concurrentielle ou encore d’A/B testing, une nouvelle phase de développement s’enclenche à la faveur d’un tour de table officialisée en parallèle de l’arrivée chez Axeleo.

Le fonds d’entrepreneurs Starquest Capital emmène l’opération, annoncée à 2 millions d’euros.

Frédéric Mazzella (BlaBlaCar) y participe également, au même titre qu’Alexandre Ichaï (Robot Lab, ReWorld), Sébastien Duclos et Julien Godin (à l’origine de la société de production Playon), Ruben Nataf (cofondateur de Happn) ou encore Olivier Mazeron (ancien CEO de GroupM Interaction, branche digitale du groupe de communication WPP).

Cerner l’audience média

En septembre 2015, quelques mois après le dépôt de ses statuts, Happydemics avait bouclé une levée d’amorçage de 100 000 euros avec le concours de plusieurs business angels dont Serge Darrieumerlou (directeur innovation chez Somfy) et Lilian Thibault (fondateur du site Chronollection spécialisé dans les montres de luxe ; ex-responsable commercial chez Lycos).

Depuis lors, son portefeuille de clients s’est élargi pour inclure entre autres des constructeurs automobiles (Honda, Seat, Volkswagen), aux côtés de références telles qu’Orangina, Bouygues Telecom et Walt Disney.

À ces marques, il est proposé de collecter des données déclaratives et comportementales pour affiner le ciblage publicitaire.

Les collectes en question se font sur les sites Web et les applications mobiles de partenaires parmi lesquels figurent Le Monde, Melty, NRJ et Vogue.

Du sondage à la DMP

Happydemics se dit en mesure de toucher « plus de 160 millions de mobinautes » auxquels des questions peuvent être soumises en temps réel, en fonction de leur géolocalisation ou de critères sociodémographiques.

Sur mobile, les sondages apparaissent en interstitiel. Aux marques de préciser le sujet de leur campagne, la charte graphique souhaitée et les partenaires – 5 maximum – qui assureront la diffusion. Des prestations complémentaires sont accessibles dont la réalisation d’une page Web, d’une infographie ou d’un rapport d’analyse.

Stockées en Allemagne, les données que collecte la start-up ont permis la mise en place d’une DMP.

C’est aussi en Allemagne – plus précisément à Berlin – que s’est installé Stéphane Rochy. Lui qui fut président de Happydemics pendant quelques mois a complètement disparu de la communication de l’entreprise, alors même qu’il en est cofondateur.

Tarek Ouagguini, avec lequel l’aventure avait véritablement démarré dès 2014, a pris le relais, cumulant les fonctions de président et directeur général. Également à l’origine de l’application mobile de « brocante géolocalisée » Catcher App, il dirige aujourd’hui une équipe de 10 personnes. Un effectif qui devrait doubler d’ici à la fin de l’année dans la lignée de la levée de fonds.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago