L’une des principales agences Web pionnières en France tombe dans le giron d’un groupe de communication quasi-institutionnel. Business Interactif, dont la création remonte à 1997, va être acquis par le groupe Publicis.
Un accord a été conclu dans ce sens avec les dirigeants-fondateurs (Emmanuel Henrion et François de la Villardière en l’occurrence) qui resteront au moins trois ans à leurs postes. Publicis va racheter les parts qu’ils détiennent dans leur société (soit 49%). Ensuite, le groupe de Maurice Lévy compte lancer une offre sur le reste du capital. Montant final de l’investissement : 137 millions d’euros.
Dans un communiqué de presse commun, il est précisé que Business Interactif « s’est unanimement déclaré favorable » à l’opération et » recommandera formellement l’offre aux actionnaires ».
Un portefeuille séduisant de clients grands comptes
Conception, réalisation, référencement, e-marketing (campagnes e-mailing de recrutement et de fidélisation, liens sponsorisés, affiliation)?Business Interactif affiche une palette large d’activités Internet. Fort d’un effectif de 250 personnes, la société a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 28,9 millions d’euros et un résultat net de 400 000 euros.
Elle affiche une centaine de clients dans divers secteurs d’activités (consommation, distribution, industrie, finances): citons pêle-mêle des grands groupes comme Accor, Lancôme, l’Oréal, Nestlé, Groupe PPR ou Carrefour.
A travers cette opération, Business Interactif rejoint Digitas, une entité spécialisée dans la communication numérique et interactive, acquise par Publicis Groupe en janvier dernier (voir brève du 22 décembre 2006). En mai, le quatrième groupe mondial de la publicité avait annoncé début mai la création d’un réseau international de communication numérique (Publicis Modem). Sachant que Publicis dispose déjà de structures spécialisées dans les nouveaux médias comme Publicis.net, Zzed Digital, Arc ou Saatchi & Saatchi X.
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