Microsoft annonce l’acquisition de la start-up française Capptain. L’éditeur a officialisé cette opération de croissance externe sur son blog Microsoft Azure. Et le deal est confirmé sur la page d’accueil de Capptain. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Microsoft se montre intéressé par l’expertise de marketing sur le mobile alimentée par Capptain. « Elle va apporter un nouvel élément vital dans l’histoire sans fin du développement d’applications mobiles et de l’analyse en temps réel des usages et des notifications push », déclare Omar Khan, Product Unit Manager chez Microsoft.
Celui-ci évoque déjà une plus grande intégration de la solution Capptain dans la sphère des services Azure du nom de la plateforme cloud de la firme de Redmond. Mais la solution demeure à disposition des clients actuels de Capptain.
Cofondée en 2008 par Laurent Lathieyre et Vincent Barat (sous le nom Ubikod), Capptain développe une solution SaaS qui s’adresse aux responsables marketing et de gestion de la relation client (CRM). Cet outil de pilotage permet de suivre suivi d’usage des applications mobiles, de segmentation des utilisateurs et de notification ciblées en push. Récemment, Capptain se montrait fier d’étendre son partenariat avec Accor pour analyser les performances des applications mobiles du groupe hôtelier.
En 2013, la start-up française avait fait un premier pas vers Microsoft en signant un partenariat technologique. Pourtant, le rapprochement n’était pas si évident au regard du parcours de Capptain, qui s’est d’abord tournée vers la Russie pour trouver des fonds. En mars 2012, elle avait annoncé une levée de fonds d’1,5 million de dollars auprès du fonds Runa Capital.
Le dernier rachat d’une start-up française par Microsoft remonte à 2007 : ScreenTonic (publicité sur mobile).
En décembre 2013, ITespresso.fr avait rencontré le co-fondateur de Capptain, Laurent Lathieyre, qui revenait sur les ambitions de la société.
Quiz : Connaissez-vous vraiment le SMO ?
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…