Marketing mobile : le fonds russe Runa Capital s’intéresse à Capptain
Le fonds d’investissement moscovite Runa Capital vient d’injecter 1,5 million de dollars dans la jeune pousse française Capptain, qui développe une plate-forme SaaS d’analyse et de marketing pour les applications mobiles.
Le fonds d’investissement russe Runa Capital vient d’investir 1,5 million de dollars dans la start-up française Capptain.
Celle-ci met à disposition des éditeurs d’applications mobiles (sous iOS, Android, BlackBerry OS, Windows Phone 7) une plate-forme SaaS dédiée à l’analyse et au marketing mobile.
Fondé en 2008, Capptain dispose de bureaux à Paris, Rennes et San Francisco.
La plate-forme SaaS que la jeune pousse a développé permet de couvrir le cycle de vie complet des applications mobiles, de l’acquisition, à la rétention, en passant par l’optimisation de leur monétisation.
Pourquoi aller chercher en Russie des fonds d’investissement pour soutenir la croissance d’une petite entreprise ? Peut-être parce que le capital-risque français connaît la crise et n’apporte plus assez d’argent frais aux start-up, surtout en phase d’amorçage.
La France serait même devenue une « la Vallée de la Mort de l’investissement », relève Laurent Lathieyre, dirigeant de Capptain, rapporte East-West Digital News.
En effet, selon le dernier indicateur de Chausson Finance, le capital-risque français a enregistré un recul de 21% en valeur sur l’année 2011 par rapport à 2010, à 822 millions d’euros investis.
Conséquence : le nombre de sociétés financées a aussi baissé, et se chiffre à 604 contre 677 en 2010.
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