On assiste à une série de deals impliquant des agences françaises dans le « social media » et des groupes internationaux.
Après SocialMoov acquis par Marin Software, Perion Network, une société Internet d’origine israélienne cotée au Nasdaq depuis 2006, vient d’annoncer le rachat du prestataire français MakeMeReach, un fournisseur de solutions pour la publicité mobile et sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Perion compte accentuer l’exploitation des médias sociaux à travers sa plateforme GrowMobile en intégrant la technologie AdsOptim de MakeMeReach. Il compte proposer aux clients annonceurs un outil fédérateur de gestion automatique des campagnes marketing menées sur les terminaux mobiles.
« Le fait d’acquérir MakeMeReach renforce notre position dans le classement des fournisseurs leaders de technologies pour le marketing mobile », commente Shai Gottesdiener, le principal responsable en charge de la division dédiée au sein de Perion (jusqu’en fin d’année dernière, il occupait les fonctions de CTO de la société).
Ce rachat de MakeMeReach est aussi une occasion pour Perion Network de renforcer son business en Europe avec une nouvelle tête de pont à paris.
L’agence parisienne servira de relais commerciaux et de vente. Tandis que l’équipe de San Francisco se concentrera sur le marché américain.
Méconnu en France, Perion Network a développé une série d’outils visant à développer la promotion et la monétisation des applications mobiles.
Historiquement, la société exploitait IncrediMail (outil de messagerie gratuit) puis a élargi son spectre d’activités à SmileBox (création de cartes et d’animations interactives, service acquis en août 2011 pour 32 millions de dollars) puis a développé une expertise dans le marketing mobile (notamment en acquérant GrowMobile en juin 2014 pour 42 millions de dollars) et plus globalement dans le pilotage publicitaire.
Sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal 2014, Perion a réalisé un chiffre d’affaires de 315,5 millions de dollars et affiche un résultat net de 81,6 millions (non-GAAP).
Quant à MakeMeReach, l’agence a été fondée en 2009 par Pierre-François Chiron. Elle pousse sa plateforme AdsOptim pour piloter les campagnes Facebook et Twitter après avoir stoppé des activités de régie.
L’agence est estampillée à la fois Facebook Preferred Marketing Partner (PMD) et Twitter Marketing Platform Partner (MPP).
Elle est en mesure de piloter des campagnes pour le compte de grandes marques comme Coca-Cola, BMW, Nestlé et Ikea.
En avril 2011, la start-up avait levé 3 millions d’euros auprès des fonds Alven Capital, UFG-Siparex et Siparex Venture.
Pierre-François Chiron continuera de piloter l’équipe MakemeReach après l’intégration chez Perion Network. Il reportera directement auprès de Shai Gottesdiener, selon le communiqué.
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