Marketing à la performance : GroupM intègre l’agence Keyade
La filiale française conseil et achat média du groupe WPP acquiert de Keyade, un spécialiste Search Engine Marketing (SEM) basé à Paris.
GroupM, filiale française de conseil et d’achat média du groupe publicitaire britannique WPP présidée par Pierre Conte, vient de procéder au rachat de Keyade.
Cette agence est spécialisée dans le marketing à la performance* : search engine marketing (ou SEM), social media et publicité sur terminaux mobile. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Avec le rachat, les trois fondateurs (Denis Vaillant, Julien Babin et Antoine Mermet) qui ont créé l’agence Keyade en 2006 resteront à leurs postes. Ils pourront s’appuyer sur la fédération d’agences de la sphère GroupM (KR Media, Maxus, MEC, MediaCom et Mindshare) pour affiner leur expertise.
Keyade dispose d’un effectif de 70 personnes à Paris et a ouvert un bureau à Dubaï. Selon la clôture des comptes arrêtée le 31 mars (mais non audités), Keyade a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.
La structure, soutenue initialement par des business angels comme Marc Simoncini, Fabrice Grinda et Alec Oxenford, a développé l’outil Madmetrics Analytics pour mesurer l’efficacité du média et favoriser les prises de décision pour l’optimisation.
Parmi les clients de l’agence, on trouve beaucoup de sociétés Internet ou groupes ayant initié une stratégie online : Fnac, Belambra, Voyages-SNCF.com, Meetic, L’Oreal, Parrot, Vente-Privée.com, Photobox…
De son côté, l’acquéreur GroupM cherche à monter en influence dans l’univers de l’achat d’espaces publicitaires dans les médias et du conseil en marketing plus généralement face à des poids lourds dans l’Hexagone comme Carat (Aegis-Dentsu), Publicis et Havas.
En France, l’ensemble des branches WPP réalisent un chiffre d’affaires de 800 millions de dollars et embauchent 5000 collaborateurs.
* Le marketing à la performance regroupe l’ensemble des techniques par lesquelles l’annonceur rémunère le support publicitaire ou marketing en fonction des résultats de la campagne (source : definitions-webmarketing.com)
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