Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

Marketing à la performance : GroupM intègre l’agence Keyade

GroupM, filiale française de conseil et d’achat média du groupe publicitaire britannique WPP présidée par Pierre Conte, vient de procéder au rachat de Keyade.

Cette agence est spécialisée dans le marketing à la performance* : search engine marketing (ou SEM), social media et publicité sur terminaux mobile. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Avec le rachat, les trois fondateurs (Denis Vaillant, Julien Babin et Antoine Mermet) qui ont créé l’agence Keyade en 2006 resteront à leurs postes. Ils pourront s’appuyer sur la fédération d’agences de la sphère GroupM (KR Media, Maxus, MEC, MediaCom et Mindshare) pour affiner leur expertise.

Keyade dispose d’un effectif de 70 personnes à Paris et a ouvert un bureau à Dubaï. Selon la clôture des comptes arrêtée le 31 mars (mais non audités), Keyade a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.

La structure, soutenue initialement par des business angels comme Marc Simoncini, Fabrice Grinda et Alec Oxenford, a développé l’outil Madmetrics Analytics pour mesurer l’efficacité du média et favoriser les prises de décision pour l’optimisation.

Parmi les clients de l’agence, on trouve beaucoup de sociétés Internet ou groupes ayant initié une stratégie online : Fnac, Belambra, Voyages-SNCF.com, Meetic, L’Oreal, Parrot, Vente-Privée.com, Photobox…

De son côté, l’acquéreur GroupM cherche à monter en influence dans l’univers de l’achat d’espaces publicitaires dans les médias et du conseil en marketing plus généralement face à des poids lourds dans l’Hexagone comme Carat (Aegis-Dentsu), Publicis et Havas.

En France, l’ensemble des branches WPP réalisent un chiffre d’affaires de 800 millions de dollars et embauchent 5000 collaborateurs.

* Le marketing à la performance regroupe l’ensemble des techniques par lesquelles l’annonceur rémunère le support publicitaire ou marketing en fonction des résultats de la campagne (source : definitions-webmarketing.com)

Quiz : Connaissez-vous le SMO ?

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago