Les solutions publicitaires de Niche ont séduit Twitter.
Le réseau social a mis la main sur cette jeune entreprise fondée en 2013 par Robert Fishman et Darren Lachtman. Le premier a exercé les fonctions de community manager pour le Huffington Post, puis pour le groupe AOL. Son associé est spécialisé dans le marketing numérique.
Les modalités de l’opération n’ont pas été communiquées. Re/code, qui s’appuie sur des sources dites « proches du dossier », évoque un rachat dans la fourchette de 30 à 60 millions de dollars. Pour TechCrunch, Twitter a mis « au moins 50 millions de dollars » sur la table.
Basé à New York avec des bureaux à San Francisco et un effectif d’une vingtaine d’employés, Niche a développé des technologies favorisant la mise en relation des annonceurs et des personnalités influentes sur les réseaux sociaux.
Comédiens, photographes, artistes, gastronomes, designers… Autant de profils auxquels la start-up propose gratuitement des outils qui leur permettent d’évaluer la popularité de leurs publications sur les principales plates-formes du marché (Facebook, Instagram, Vine, etc.).
Ces données sont partagées avec les marques et les agences, qui peuvent alors se rapprocher des influenceurs dans le cadre de leurs campagnes marketing. Et dénicher le meilleur partenariat sur des critères d’audience, de verticales ou encore de démographie.
Niche ne se présente pas comme un « vivier de talents », mais plutôt comme un intermédiaire fournisseur de solutions technologiques « au cas par cas » (c’est-à-dire campagne par campagne). Cette approche lui a permis de lever près de 4 millions de dollars en moins de deux ans, auprès de références du capital-risque comme Lerer Ventures et SV Angel.
A la date de son passage officiel dans le giron de Twitter, Niche revendique 6775 influenceurs connectés à ses services, pour une audience potentielle de plus de 500 millions d’internautes. Des marques comme BWM, Gap, HP et Coca-Cola sont dans la boucle.
Crédit photo : panda3800 – Shutterstock.com
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