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Marketing : Salesforce fait la jonction avec Instagram

Instagram rejoint Facebook, Twitter et LinkedIn sur la liste des réseaux sociaux connectés à la suite Marketing Cloud de Salesforce.

L’interfaçage est réalisé grâce à l’API Ads, que la plate-forme de partage de photos a lancée il y a quelques semaines dans le cadre de sa stratégie d’ouverture aux petites et moyennes entreprises.

A cette même occasion, elle avait rappelé son intention d’explorer des formats publicitaires « plus impactants », avec par exemple des boutons permettant de s’enregistrer sur un site Web, d’acheter un produit ou encore de télécharger une application.

Des travaux sont également menés sur les technologies de ciblage, plus d’un an après l’apparition des premières publicités sur Instagram.

Mais c’est bien sur l’API Ads que se concentre actuellement la communication. Et pour cause : une nouvelle phase de test vient d’être enclenchée autour d’un guichet en libre service pour l’achat d’emplacements publicitaires, à partir de la plate-forme développée par Facebook (propriétaire d’Instagram).

Salesforce figure parmi les partenaires sélectionnés, aux côtés d’agences comme MediaVest et Resolution Media, mais aussi de start-up de la publicité numérique comme Ampush, qui côtoient des groupes établis de longue date tel Kenshoo.

Les équipes marketing qui exploitent l’offre cloud de Salesforce vont pouvoir, via la composante Social.com, acheter et gérer leurs campagnes publicitaires sur Instagram. A la clé, une audience potentielle de 300 millions d’utilisateurs.

Le module Active Audiences sera mis à contribution en parallèle pour déverrouiller et synchroniser les données CRM. La publication de contenu, le suivi de performance des campagnes et le service client (community management, gestion des réclamations…) se feront via Social Studio, qui inclut également des technologies d’analyse sémantique pour cerner le sentiment des utilisateurs.

L’objectif est double pour Salesforce : convaincre ses clients d’inscrire les réseaux sociaux dans leur stratégie aux côtés de l’e-mail, du mobile ou du chat, tout en captant, grâce à la puissance de l’image, des investissements aujourd’hui dirigés vers le média télévisuel.

Selon eMarketer, Instagram produira 595 millions de dollars de recettes publicitaires cette année… et 2,81 milliards à l’horizon 2017, dépassant notamment Twitter. La plate-forme héberge actuellement 70 millions de nouvelles photos par jour, pour 2,5 milliards de « like ».

Crédit photo : Yeamake – Shutterstock.com

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