Pour gérer vos consentements :

Marketplace : Thumbtack lève 100 millions de dollars auprès de Google Capital

A travers sa structure de financement de sociétés innovantes Google Capital, Google a injecté 100 millions de dollars dans Thumbtack, un service de recherche local pour trouver des services pros divers (700 catégories disponibles) dans les grandes villes américaines (Los Angeles, Dallas, New York, Atlanta, Chicago…).

Le Wall Street Journal considère que cette start-up veut monter « l’Amazon des services« . Le principe est simple : formulez votre demande de projet et Thumbtack vous met en contact avec plusieurs prestataires de services susceptibles d’y répondre. « Par exemple, j’ai besoin d’un photographe pour couvrir un mariage. » Les professionnels manifestent leur intérêt pour la prestation à accomplir et le client fait sa sélection.

Depuis sa création en 2008 par Marco Zappacosta et Jonathan Swanson, la société Internet, basée à San Francisco, a levé près de 150 millions de dollars en cinq tours auprès de 20 investisseurs selon Crunchbase. En mai 2014, un financement de 30 millions de dollars avait été annoncé avec des fonds connus pour leur flair dans le secteur Internet comme Tiger Global Management et Sequoia Capital.

Dans ce mode marketplace, Thumbtack assure qu’il reçoit une moyenne de 3 millions de projets par an afin de faciliter les prises de contacts entre clients et professionnels. Sachant que le budget moyen d’un projet se situe autour de 600 dollars.

Le service Internet revendique un volume de business de 1,8 milliard de dollars par an, impliquant 63 000 professionnels inscrits dans sa base (déménagements, décoration intérieure, leçons de musique…).

Le modèle économique repose sur un système de commissionnement variable en fonction du business généré ou un forfait fixé préalablement.

En France, le modèle Thumbtack inspire des services Internet dédiés à la personne. Comme SeFaireAider.com (lancé par Denys Chalumeau, co-fondateur du site de petites annonces immobilières SeLoger.com, et soutenu par Xavier Niel) ou FamiHero (soutenu par Jaina Capital, le fonds de Marc Simoncini).

Google Capital a investi où en 2014 ?
Dans le courant de l’année 2014, Google Capital a investi dans au moins 5 sociétés innovantes qui ont dépassé le cap de l’amorçage en termes de financement. C’est le cas de Renaissance Learning (technologies dans l’éducation), Auction.com (place de marché immobilière) et Credit Karma (service de scoring financier). Il ne faut pas confondre la structure Google Capital (financement de PME innovantes) avec Google Ventures (financement de start-up à leur création, qui a servi à accompagner Uber par exemple). Ce dernier véhicule d’investissement débarque en Europe.

Quiz : Connaissez-vous le crowdfunding ?

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago