Maroc Telecom : Vivendi a deux prétendants pour reprendre ses parts
Les opérateurs Ooredoo (Qatar) et Etilasat (Emirats arabes unis) se déclarent prêts à reprendre la participation de Vivendi dans Maroc Telecom (53% du capital, valorisée 4,5 milliards d’euros).
Deux offres fermes de reprise pour Maroc Telecom. La cession de la part du capital détenue par Vivendi dans l’opérateur télécoms marocain (53%) avance plus vite que la vente de GVT au Brésil.
Et c’est une bonne nouvelle pour les actionnaires du groupe de communication français juste avant la prochaine assemblée générale prévue le 30 avril.
La participation de Vivendi dans Maroc Telecom est valorisée autour de 4,5 milliards d’euros.
Mercredi, Ooredoo, opérateur du Qatar (ex-Qtel pour Qatar Telecom), a pris position en soumettant une offre ferme de rachat de la participation de Vivendi dans Maroc Telecom.
Il disposerait d’assises financières suffisantes pour une telle opération avec l’appui d’un pool de banques.
Autre prétendant : Etilasat, opérateur des Emirats arabes unis, convoite également la participation de Vivendi dans Maroc Telecom.
Selon Les Echos, il vient de sécuriser 8 milliards de dollars de lignes de crédits.
France Telecom et Korean Telecom avaient également jeté un regard sur le dossier avant de se désister.
Présenté comme le premier opérateur télécoms au niveau local, Maroc Telecom aurait deux principaux concurrents : Meditel (dans lequel le groupe Orange a investi) et Wana Corporate (binôme SNI – Zain).
Maroc Telecom détient également des participations majoritaires dans quatre autres opérateurs d’Afrique de l’Ouest : Mauritel (Mauritanie), Onatel (Burkina Faso), Gabon Telecom (Gabon) et Sotelma (Mali).
En tout, il disposerait de 33 millions de clients (fixe, mobile et Internet).
A côté de l’actionnaire majoritaire Vivendi, l’Etat marocain détient également une part de 30% dans Maroc Telecom. Le reliquat étant négocié au flottant ou détenu par le personnel.
—————–
Quiz : Connaissez-vous vraiment la 4G ?
—————