Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Marques exploitées sur AdWords : Google dédouané mais pas les annonceurs

Google sort indemne de la bataille qui l’oppose à Louis Vuitton (groupe LVMH) devant la Cour de justice de l’Union européenne réunie en formation pleinière.

Selon un arrêt qui vient d’être rendu, le groupe Internet n’a pas enfreint le droit des marques via le système publicitaire AdWords (liens sponsorisés).

En septembre 2009, l’avocat général de la CEJ avait déjà fixé la ligne de conduite.

Au cœur de la polémique figure Google AdWords qui permet notamment aux annonceurs d’acheter des mots-clés correspondant aux marques de leurs concurrents en vue de publicité texte diffusée sur les pages de résultats du moteur.

Une technique qui a déplu à des groupes comme LVMH (qui détient des marques de luxe comme Louis Vuitton), Viaticum (titulaire des marques françaises Bourse des Vols, Bourse des Voyages et BDV) et CNRRH (marque Eurochallenges).

La Cour de cassation française avait interrogé la Cour de justice de l’Union européenne sur la légalité de cet emploi pouvant porter à confusion.

Le litige national n’est pas tranché pour autant. « Il appartient à la juridiction nationale de résoudre l’affaire conformément à la décision de la Cour », est-il précisé.

Si Google est dédouané, ce n’est pas le cas des annonceurs qui doivent s’assurer que les internautes comprennent facilement de quelle entreprise proviennent les produits ou services visés par ces annonces.

Autrement dit, le titulaire d’une marque ne peut pas invoquer le droit exclusif de son exploitation pour exiger le retrait de la publicité sur Google AdWords.

En revanche, il peut demander des comptes à l’annonceur si le contenu du lien sponsorisé laisse flotter une certaine confusion dans l’esprit des internautes sur l’origine de cette publicité.

(lire la fin de l’article page 2)

Page: 1 2

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

5 mois ago