La Fondation Mozilla et Qwant proposent une version optimisée du navigateur Firefox avec le moteur de recherche français. Une manière d’oublier (un peu) Google.
Il existait déjà depuis plus d’un an une extension Qwant à télécharger pour Firefox. Mais cette fois-ci, on parle d’une version de Firefox optimisée associée au moteur français (version 3.0.4) au nom d’une ligne de démarcation : « les valeurs communes d’ouverture, de choix et de respect de la vie privée ». Les deux protagonistes affichent leur volonté de « protéger l’internaute contre les tentatives de pistage et de ciblage comportemental ».
Dans le sens inverse, les critiques dans ce domaine à l’encontre de Google pleuvent en continu. Malgré les efforts de la firme Internet de Mountain View sur la question de la protection de la confidentialité (voir la dernière initiative My Activity), des fortes réserves sont encore émises vis-à-vis de ses réels desseins. Elles sont liées au business résolument orientée vers la publicité.
Il est possible de télécharger Firefox for Qwant directement à partir de la page d’accueil de Qwant.com.
« C’est la première fois que Mozilla signe un accord avec un moteur de recherche européen », souligne la société française co-fondée par Jean-Manuel Rozan, Éric Léandri et Patrick Constant.
Historiquement, Mozilla entretenait des liens privilégiés avec Google, qui a longtemps été le moteur de recherche par défaut sur Firefox et qui générait des revenus conséquents pour la Fondation d’origine américaine.
Mais les liens ont tendance à se distendre (notamment au profit de Yahoo aux USA), en particulier sur fond de concurrence entre browsers (Chrome contre Firefox).
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…