Dans un entretien accordé dans l’édition du jour des Echos, Martin Bouygues, P-DG du groupe éponyme (et propriétaire de Bouygues Telecom), revient sur l’attribution éventuelle d’une quatrième licence 3G. Et notamment sur la candidature d’Iliad/Free.
Non seulement Martin Bouygues ne mâche pas ses mots à l’encontre de Free mais il ne plaide pas non plus en faveur d’une plus grande concurrence sur le marché des télécommunications mobiles.
« Si l’on veut plus de concurrence et faire baisser les prix pour le consommateur, Free serait donc déjà bien inspiré de réduire un peu ses marges sur l’ADSL avant de penser à venir sur le mobile », commence-t-il.
Le « coucou » revient
Le P-DG du groupe Bouygues rappelle avoir investi plus de 6 milliards d’euros pour son réseau. « Déployer un réseau 3G pour un milliard d’euros, comme l’affirme Free, me paraît impossible, sauf à faire le coucou sur le réseau des opérateurs en place », balance-t-il.
Un nom d’oiseau que le P-DG du groupe Bouygues affectionne visiblement. Il l’avait déjà employé pour désigner les opérateurs virtuels en août dernier. « Le MVNO est un coucou, qui fait son nid chez les autres, surcharge votre réseau, n’investit pas et prend zéro risque« , avait-il alors affirmé suscitant la réaction indignée des MVNO.
Toujours dans une volonté de décourager les prétendants à une licence 3G, Martin Bouygues assure que le déploiementen ville, de nouvelles antennes pour un nouveau réseau « est infaisable, compte tenu des pressions environnementales. »
Si les pouvoirs publics décident d’attribuer une nouvelle licence, cette nouvelle configuration déboucherait sur « la perte de 10 000 à 30 000 emplois » dans le secteur de la téléphonie mobile.
Dans une récente interview accordée au Figaro, Frank Esser, patron du groupe SFR, exprimait aussi ses réticences à l’idée d’un quatrième opérateur.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…