En matière de contrôleurs SSD, Marvell n’a guère tardé pour s’aligner sur l’offre de SandForce et tout particulièrement son SF-2281. Fruit de cette opportune mise à niveau, le dénommé 88SS9187, doté d’un interface S-ATA 3.1 à 6 Gbits/s.
A cet égard, sans grande surprise, les débits en écriture atteignent les 500 Mbits/s, pour quelque 550 Mbits/s en lecture, à l’appui d’une meilleure gestion de l’overprovisioning.
Pour rappel, ce concept est destiné à accélérer les opérations de traitement de fichiers et à prolonger la durée de vie des cellules, moyennant la concession d’environ 10% de la capacité réelle d’un SSD.
Cet espace de stockage physiquement disponible n’est pas déclaré à l’OS, qui travaille avec les quelque 90% restants. Le disque fait quand à lui bel et bien usage de ce supplément d’âme pour accroître ses performances.
L’over provisioning pourrait toutefois être amené à tirer sa révérence à l’occasion d’une prochaine mise à jour du firmware, comme l’a fait SandForce avec son SF-2281.
Le support du RAID perdurera, malgré le peu de détails à ce sujet. De même, la mémoire cache est toujours au rendez-vous, à un maximum d’1 Go en DDR3.
Corsair et Plextor devraient proroger leur partenariat avec Marvell et effectuer la transition pour leurs prochains SSD. Intel, qui n’a plus donné de signe depuis l’intronisation de sa série 510, a retourné sa veste pour choisir le bon côté de la SandForce.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…