McAfee vient de conclure un accord définitif pour l’acquisition de Citadel Security Software. Pour cette opération, qui sera vraisemblablement finalisée avant la fin de l’année, l’éditeur va débourser 56 millions de dollars en numéraire, auxquels s’ajoutent près de 4 millions de dollars pour le fonds de roulement. Après le rachat de Preventsys en juin (voir édition du 7 juin 2006), une entreprise qui avait une activité similaire à celle de Citadel, cette nouvelle acquisition vise à renforcer l’offre de conformité du groupe.
Implantée à Dallas, Citadel cible principalement les grands comptes et les administrations. L’entreprise édite la suite applicative Hercules Enterprise Vulnerability Management. Celle-ci intègre une solution d’audit de conformité (Compliance Manager), un outil d’inventaire des actifs informatiques et d’évaluation des risques (AssetGuard), une application de sécurisation des postes clients (ConnectGuard), ainsi que des fonctionnalités de reporting. Concrètement, ses solutions sont utilisées pour identifier les éventuelles failles sécuritaires sur les réseaux, appliquer les « patchs » nécessaires pour les réparer et garantir la conformité réglementaire des systèmes d’information dans les entreprises.
Un secteur en vogue
La conformité est une préoccupation majeure des grands comptes, qui souhaitent adapter leurs processus aux normes financières internationales, notamment Sarbanes-Oxley ou Bâle II. D’autres éditeurs comme SAP (voir édition du 11 avril 2006), Novell (voir édition du 28 août 2006) ou encore EMC (avec le rachat de Network Intelligence le mois dernier) se sont dernièrement aussi efforcés de renforcer leurs offres en la matière.
Enfin, à noter que la dernière emplette de McAfee s’inscrit dans une longue démarche de recherche de relais de croissance. Le groupe a multiplié les acquisitions dans des domaines ciblés depuis plusieurs années. Après avoir racheté Intruvert et Entercept en 2003 dans la détection d’intrusion, il a, entre autres, repris Foundstone, puis SiteAdvisor, une solution d’alerte sur l’intégrité des sites web.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…