389 millions de dollars. C’est la somme rondelette, principalement débloquée en cash, que va débourser l’américain McAfee – filiale d’Intel – pour se payer le finlandais Stonesoft.
L’accord définitif entre les deux sociétés vient d’être signé et prévoit le rachat par McAfee de l’ensemble des titres disponibles au prix unitaire de 5,9 dollars (soit une prime de plus de 140% par rapport à son cours moyen annuel)…
Basée à Helsinki et côtée au Nasdaq, la société Stonesoft a été créée en 1990. Elle a réalisé l’an passé un CA de 40 millions d’euros (pour un bénéfice de 450 000 euros, après un exercice 2011 nettement plus délicat où elle avait connu une perte d’un million d’euros) et revendique pas moins de 6 500 clients dans le monde.
Des clients convaincus par la qualité des solutions proposées : firewalls de nouvelle génération (NG), puissants systèmes de détection d’intrusions ou encore solutions VPN SSL.
A noter que les trois principaux actionnaires de Stonesoft, soit son CEO Ikka Hidenheimo, son Président du « board » Hannu Turunen et Tymo Syrjälä qui est membre du conseil d’administration, représentant à eux trois 34,7% des parts du capital ont d’ores et déjà accepté l’offre de McAfee (Intel).
Michael DeCesare, président de McAfee, a justifié par ces mots cette grande opération de croissance externe, qui en suit beaucoup d’autres réalisées au cours des dernières années : «En ajoutant des produits et services de Stonesoft, McAfee réalise un investissement significatif dans les technologies de firewall NG. Ces solutions anticipent les besoins émergents des clients dans un paysage de menaces en constante évolution. Stonesoft est un innovateur leader de ce segment de marché important. Nous prévoyons d’intégrer l’offre de Stonesoft avec d’autres produits McAfee pour lever la puissance de la « Security Connected Strategy » de McAfee. Les produits Stonesoft quant à eux bénéficieront de l’expertise collective de plus de 7.200 employés McAfee. Le levier du service de renseignement sur le Cloud deMcAfee (Global Threat Intelligence) offrira à nos clients une sécurité inégalée »
Sur un marché de la sécurité, où le volet sécurisation des réseaux est devenu majeur, l’achat de la technologie Stonesoft en matière de firewalls NG parait faire sens.
D’autant que Stonesoft est considéré comme à la pointe dans ce domaine (Gartner a classé en 2013 la firme finlandaise dans la catégorie «visionnaire» de son Magic Quadrant).
Ce rachat permet aussi à McAfee d’offrir une solution de sécurité réseau extrêmement complète, en juxtaposant trois plateformes principales, différentes mais complémentaires: IPS Network Security et Enterprise Firewall (déjà dans le portfolio McAfee) et désormais le Firewall NG signé Stonesoft.
(Crédit illustration: Shutterstock)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…