Suite au rachat du Canadien Signal 9 et de sa technologie ConSeal en janvier dernier, McAfee annonce un nouveau venu dans sa gamme d’utilitaires pour la maison : McAfee Firewall. Comme son nom anglais l’indique, il s’agit d’un pare-feu, destiné à stopper toutes les intrusions malveillantes en provenance d’Internet. L’idée est d’éviter la mésaventure subie par un des journalistes de SVM au début de cette année (lire « On a piraté mon PC ») : un pirate avait tout simplement pris le contrôle de son PC ! Résolument voulu d’une utilisation simple, McAfee Firewall scrute tout ce qui entre et sort et signale, après l’avoir bloquée, toute tentative suspecte d’intrusion ou d’effacement de fichiers sur son disque dur. Le logiciel sera disponible à la fin du mois, au prix de 399 francs TTC.
Reste une question essentielle : est-il utile d’installer un pare-feu sur son PC à la maison ? Soyons clairs, lorsque l’on se connecte à Internet par l’intermédiaire d’un modem, il y a très peu de risques d’intrusion malveillante. En effet, le PC change d’adresse IP (l’identifiant unique de l’internaute auprès de son FAI) à chaque connexion. Difficile donc pour un pirate de viser une personne en particulier. Bien sûr, il y a toujours des « petits malins » qui scrutent, par exemple, la plage d’adresses réservée à un FAI afin de s’introduire dans un PC connecté, au hasard. Mais tous les éditeurs s’accordent pour dire qu’il s’agit d’un comportement marginal.
En revanche, lorsque l’on a la chance de posséder une connexion à haut débit (ADSL ou câble), les risques sont plus grands. Comme il s’agit de connexion permanente, il suffit que l’ordinateur soit allumé pour que l’on soit relié au Réseau. Même si on ne navigue sur aucun site. De plus, les adresses IP sont quasiment fixes. S’il arrive que le serveur du fournisseur d’accès la modifie, il est tout de même très facile de lier une adresse à une personne en particulier. Toutefois, pour le moment, la France ne compte que 12 000 abonnés à l’ADSL et un peu plus de 60 000 à l’Internet par câble (selon le dernier rapport remis au secrétariat d’Etat à l’Industrie).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…