L’éditeur américain Terran Interactive, fraîchement racheté par le spécialiste de la vidéo numérique Media 100, vient de mettre à jour son outil de manipulation et de compression de clips multimédia (audio et vidéo) Media Cleaner Pro. Disponible à la fois sur Mac et sur PC, la nouvelle version supporte les trois principaux standards qui se disputent actuellement le marché du streaming multimédia sur Internet. Les utilisateurs qui utilisent MacOS ou Windows (95, 98 et NT) ont ainsi pour la première fois à leur disposition un outil unique capable de manipuler les fichiers QuickTime 4 conformes au standard d’Apple, les clips RealG2 de Real Networks et les ressources multimédia du format Windows Media de Microsoft (fichiers ASF) .
Pour la vidéo, le logiciel supporte aussi en standard l’encombrant mais très répandu format AVI ainsi que le Mpeg-1 et le format DV (Digital Video). Seul le format Mpeg-2 nécessitera l’achat d’un codeur-décodeur supplémentaire vendu en option. Comme la version 3, la nouvelle mouture sait lire la majorité des formats d’image. Enfin, aux formats audio traditionnels (fichiers Wave, Aiff?) s’ajoute désormais le très controversé MP3 (codec Fraunhofer) et de nombreux filtres de qualité professionnelle (Dynamic Range Compression, Noise Gate, Highpass/Lowpass?).
D’après l’éditeur, Media Cleaner Pro 4.0 améliore encore ce qui était déjà une de ses principales qualité à savoir la compression des ressources multimédia et notamment les fichiers QuickTime. Les codecs très performants qu’il utilise à cet effet permettent d’obtenir un rapport « résolution/qualité » maximal pour les clips destinés au streaming sur Internet. On peut aussi passer très simplement d’un format à l’autre en limitant les pertes liées aux problèmes de conversion. Véritable tour de Babel du multimédia, Media Cleaner Pro permet ainsi aux développeurs multiplates-formes d’adapter leurs ressources multimédias en vue d’une diffusion à la télé, sur le Web, sur CD-Rom ou encore sur DVD.
La version complète coûte 500 dollars (environ 3000 francs). Ceux qui possèdent déjà une version Macintosh peuvent faire la mise à jour pour 100 dollars (environ 600 francs).
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…