Média en ligne : The Project investit l’écran iPad
Richard Branson a sorti le premier numéro de The Project, un magazine branché disponible sur l’App Store qui s’appuie sur la tablette d’Apple. Une illustration de titre de presse à l’ère numérique (bonus vidéo).
The Project n’est pas un nom de code. C’est bel et bien le titre du nouveau magazine disponible sur iPad lancé par le milliardaire britannique Richard Branson (fondateur du conglomérat Virgin), qui n’hésite pas à se mettre en scène pour promouvoir son nouveau « joujou ».
Présenté comme un « mensuel réactualisé quotidiennement » plutôt branché, The Project traite de sujets variés liés à l’économie, la culture ou le divertissement.
Sa première une est consacrée à l’acteur Jeff Bridges, qui tient un des rôles principaux dans le film Tron – L’Héritage (sortie prévue aux Etat-Unis mi-décembre).
La direction éditoriale revient à Anthony Noguera, ex-éditeur du magazine FHM (groupe Bauer).
Le média numérique est vendu sur l’App Store d’Apple pour 2,99 dollars. Des formules d’abonnement seront proposés ultérieurement.
The Project accueille une première vague d’annonceurs intéressés par le potentiel de la publicité interactive sur la tablette iPad.
Une version iPhone devrait sortir prochainement et Richard Branson n’exclut pas de décliner le concept sur des terminaux sous Android (smartphone, tablette).
Le montant de l’investissement et les objectifs ne sont pas communiqués. The Project fédère une vingtaine d’employés, installés à Londres. L’assistance technique est assurée par Seven Squared.
De son côté, Rupert Murdoch, propriétaire du groupe média News Corp, devrait dévoiler le 9 décembre un quotidien numérique en collaboration avec Apple : The Daily.
Vidéo : Présentation de The Project (via Vimeo)
PROJECT magazine demo – issue 1 from PROJECT on Vimeo.