C’est le plus gros investissement de 5M Ventures : le fonds français de media for equity (soutenu par TF1 et ClearChannel) investit 4,5 millions d’euros dans SeFaireAider.com.
Lancée début 2014 par Denys Chalumeau (fondateur de SeLoger.com) et Pascal Queslin, la start-up varoise met en relation professionnels et particuliers à la recherche d’un service de proximité.
La plateforme d’intermédiation revendique plus de 650 000 professionnels inscrits (pour 300 métiers dans 15 univers thématiques) et 300 000 visiteurs par mois.
Elle avait déjà procédé à une levée de fonds de 4,3 millions d’euros au démarrage de ses activités. La phase d’amorçage avait notamment attiré l’attention de Xavier Niel, qui avait investi 500 000 euros via Kima Ventures.
Rappelons la particularité du deuxième tour de SeFaireAider.com : le recours intense au media for equity.
Comment expliquer le concept au centre des investissements de 5M Ventures ? Des groupes médias proposent à des start-up de l’espace publicitaire dans leurs supports (on-ou offline) contre une ouverture de leur capital.
L’intérêt saute aux yeux : le lancement de campagnes pluri-médias qui ne grève pas significativement la trésorerie des jeunes pousses.
Pour le cas de SeFaireAider.com, une première campagne a démarre sur la chaîne TF1 et des campagnes d’affichage avec ClearChannel et 5M Ventures seront lancées pour la rentrée prochaine.
5M Ventures soutient aussi d’autres start-up comme Youboox (plateforme communautaire spécial e-book) ou e-Loue (location de biens entre particuliers).
Historiquement, c’est L’Express qui avait ouvert en premier un fonds media for equity (L’Express Ventures) sous la bannière de son ancien propriétaire Express Roularta.
Depuis les titres du groupe français ont été repris par Patrick Drahi, propriétaire de Numericable-SFR.
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