Media Lab : TF1 s’ancre à Station F avec quatre start-up

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Nomalab, PlayPlay, Synchronized et ZenWeShare sont les premières start-up à rejoindre le Media Lab, programme d’accélération lancé par TF1 à Station F.

Nomalab, PlayPlay, Synchronized et ZenWeShare : elles sont quatre start-up à inaugurer le Media Lab de TF1.

Le groupe audiovisuel vient de donner le coup d’envoi de ce programme d’accélération hébergé à Station F.

Il avait détaillé, voilà un mois, les grands axes de cette initiative qui vient compléter le véhicule d’investissement One Innovation lancé en 2016, le dispositif de media for equity monté plus récemment avec le fonds de dotation RAISE et les démarches d’incubation entreprises entre autres en association avec NUMA.

Axé sur la création, la production et la distribution de contenus, notamment sous le prisme de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle, le Media Lab accompagnera jusqu’à 10 start-up par an, dans le cadre de sessions de 6 mois. L’Atelier BNP Paribas en est partenaire.

« TF1 family »

La première promotion est composée exclusivement de sociétés franciliennes.

PlayPlay en est la benjamine, née l’an dernier à Paris sous l’impulsion de Thibaut Machet (président) et d’Aurélien Dayres, tous deux passés chez Eurosport, où ils s’occupèrent respectivement des médias sociaux et de la production vidéo.

Leurs expertises combinées ont donné une solution de production de vidéos pour l’animation des communautés sur les réseaux sociaux. L’idée étant de pouvoir créer des contenus « en une minute », à partir de texte et de photos.

TF1 en est utilisateur au même titre que Canal +, dont Thibaut Machet est un ancien.

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La chaîne cryptée exploite aussi les services de Synchronized, fondé en 2014 à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) et qui qui dispose de bureaux à Londres.

Guillaume Doret (président, ex-Universal Music et fondateur d’Opendisc) et Alexis Kofman (CTO, précédemment responsable du pôle de développements mobiles pour le Crédit agricole) se sont associés dans cette aventure pour « transformer le linéaire en interactif » par l’insertion, dans le vidéos, de contenus personnalisés et de fonctions spécifiques (e-commerce, réseaux sociaux…).

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Du côté de ZenWeShare, né en 2013 sous l’impulsion de Kévin Becker (DG ; ancien consultant chez BearingPoint) et Benoît Allibe (président, ex-EDF) on touche aussi au e-commerce, mais sous l’angle de la recommandation de produits.

L’industrie des médias est la deuxième cible de sa technologie qui analyse le comportement des internautes afin de personnaliser leur expérience et les communications qui leur sont destinées.

TF1 fait partie des clients, au même titre qu’AXA, qui avait, en 2014, accueilli ZenWeShare dans son incubateur « Smart Data Customer Intelligence » monté avec Paris Région Lab. La start-up facilitait alors la transaction sur les plates-formes de consommation collaborative en regroupant les évaluations reçues sur d’autres sites Web.

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Chez Nomalab, on donne dans la logistique audiovisuelle, avec une plate-forme de gestion des échanges de contenus entre producteurs, diffuseurs et éditeurs, sous le triptyque « conserver » – « livrer » – « recevoir ».

La start-up est née en 2016 à Montrouge (Hauts-de-Seine) à l’initiative de Jean Gaillard-Jallot et de Sébastien Crème.

Le premier (président) dispose d’une certaine expérience dans le domaine, ayant développé, en France, l’activité du groupe britannique IMD. Son associé (CTO) est un ancien de Craft.AI, qui fait partie du programme que Microsoft organise à Station F avec l’Inria sur la thématique de l’intelligence artificielle.

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Crédit photo : Axel Delbrayère


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