La déclinaison française de Business Insider débarque aujourd’hui en ligne. Le site média, au ton vivifiant pour parler de l’économie, des technologies, de l’innovation et des découvertes, a été fondé en 2008 à New York par Henry Blodget.
L’ex-analyste financier a gagné une certaine notoriété lors de la bulle Internet dans les années 2000 mais il est tombé de son piédestal pour avoir prodigué des conseils tronqués à ses clients, selon Les Echos. Néanmoins, il demeure un observateur hors pair de la vie économique aux USA.
Business Insider a réussi une percée aux USA en s’auto-proclamant « premier site d’information économique aux Etats-Unis », fort d’une rédaction de près de 200 journalistes et de 11 éditions à l’international.
Un succès qui a séduit le groupe de presse allemand Axel Springer qui a racheté le site média pour 300 millions d’euros (contre 88% du capital).
Mais la configuration pour l’Hexagone est étonnante puisque c’est le groupe Prisma (propriété du groupe média allemand concurrent Bertelsmann) qui lance la version française. A Paris, la rédaction de BusinessInsider.fr, composée de 5 journalistes, est dirigée par Marie-Catherine Beuth.
Objectif affiché : un million de visiteurs uniques en 2017.
Un autre média d’origine américaine devrait débarquer en France dans le courant de l’automne : Forbes. A travers sa société 360 BusinessMedia, Dominique Busso (ex-CEO de NetMediaEurope*) devrait lancer une déclinaison dans l’Hexagone après avoir obtenu une licence d’exploitation de la marque du magazine économique et financier adulé par les patrons de Wall Street.
(Crédit photo : Business Insider via https://twitter.com/m_c_b?lang=fr)
* Full disclosure : ITespresso.fr est un titre de la société NetMediaEurope.
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