Le logo d'Apple
Arrivé sous forme d’application gratuite au sein de l’AppStore en septembre pour l’iPad et en octobre dernier pour l’iPhone, le media player VLC vient de se faire éjecter de la plate-forme d’Apple.
La firme de Cupertino n’a pas avancé de raisons officielles pour expliquer ce retrait, mais il semblerait que ce choix de retirer le lecteur multimédia open source serait motivé par le fait que les règles de la licence GNU/GPL (General Public License), sous laquelle est placée VLC, serait incompatible avec l’AppStore et les conditions d’utilisation du kiosque d’applications d’Apple.
L’incompatibilité de ces deux systèmes est une théorie soutenue par Rémi Denis-Courmont, l’un des premiers développeurs de VLC. Celui-ci a notamment envoyé il y a quelques semaines une lettre à Apple lui demandant de retirer le media player de l’AppStore.
Objet de la discorde : la « marque à la pomme » aurait installé sur l’application de lecteur multimédia open source un DRM, limitant ainsi sa copie. Une mesure qui serait contraire à ce que prône la licence GNU/GPL, qui veut que l’utilisateur d’une application open source puisse librement copier, distribuer et même modifier l’application en question.
Ce retrait est aussi une bonne affaire pour Apple : VLC faisait en effet concurrence à QuickTime Player, le lecteur officiel de la « marque à la pomme ».
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…