Première publication numérique disponible exclusivement sur iPad (pas d’édition papier), The Daily n’est toujours pas rentable après huit mois d’exploitation.
Le quotidien propriété de News Corp compte 120 000 utilisateurs. Il lui en faudrait un demi-million pour rapporter de l’argent.
Lancée en février dernier aux Etats-Unis, l’application utilise la formule d’abonnement « in-app », par laquelle le consommateur souscrit à une formule de son choix, directement dans l’interface de l’iTunes Store.
Comme à l’accoutumée, Apple se réserve 30% des 39,99 dollars consentis pour un forfait annuel (365 numéros). La semaine revient à 99 cents et le numéro, à 14 cents.
A l’aube du scandale des écoutes téléphoniques au Royaume-Uni dans lequel le groupe News Corp est impliqué, Rupert Murdoch avait évoqué un modèle économique inédit pour « une nouvelle façon de véhiculer l’information« .
Il y avait investi 30 millions de dollars pour la première année d’exercice. Mais dès le mois de mai, News Corp annonçait une perte de 10 millions, très largement en-deçà du seuil de rentabilité fixé à 500 000 abonnés.
En effet, si l’application compte un million de téléchargements, de nombreux lecteurs semblent s’être cantonnés aux deux semaines d’essai gratuit. Ainsi s’exprime Jonh Nitti, du groupe Publicis, dans les colonnes du Guardian.
« The Daily compte 120 000 utilisateurs uniques. Or, il lui en faudrait quatre fois plus pour se présenter comme une alternative crédible aux grands noms de la presse écrite« , résume-t-il.
A l’heure où une écrasante majorité des contenus diffusés sur Internet sont accessibles sans frais, se poser en instigateur d’un concept ne suffit plus.
A défaut d’un gabarit et d’un prestige d’envergure, The Daily peut tout de même espérer de meilleurs jours avec son intronisation imminente sur Android.
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