Médiamétrie et Twitter s’associent pour lancer un outil de mesure d’audience des tweets émis en lien avec un programme de télévision. Le produit Médiamétrie Twitter TV Ratings sortira l’an prochain, indique les parties prenantes. L’analyse de la social TV se professionnalise en France.
Non seulement le nombre de tweets par émission sera comptabilisé mais d’autres données seront également agrégées comme le nombre de personnes (comptes Twitter) ayant vu les tweets à propos d’une émission TV.
L’accointance entre Twitter et la télévision n’est plus à démontrer. « Un internaute sur 5 commente les programmes télé (…) Avec Twitter, nous allons aider les médias à mieux mesurer et comprendre les nouvelles formes d’interactions des téléspectateurs internautes avec les émissions TV », précise Julien Rosanvallon, Directeur du département Télévision chez Médiamétrie dans un communiqué.
« Médiamétrie Twitter TV Ratings va fournir des données pertinentes aux professionnels des médias afin d’améliorer leurs stratégies TV sur Twitter. Cet outil de mesure indépendant permettra ainsi aux diffuseurs et aux annonceurs de quantifier et d’évaluer le niveau d’engagement des émissions télévisées », précise Justine Ryst, Directrice du développement de Twitter France.
Récemment, le réseau social a acquis deux start-up qui se concentrent sur cette thématique des interactions TV-Twitter : Mesagraph (France) et SecondSync (UK). En août 2013, il avait pris le contrôle de Trendrr du nom d’une autre start-up américaine dédiée à l’analyse en temps réel des messages échangés sur les réseaux sociaux autour des programmes télévisés.
Toujours aux Etats-Unis, Twitter s’est initialement rapproché d’un autre institut d’audience télévisuelle : Nielsen.
Quiz : Moteurs de recherche : à part Google et Yahoo!, vous connaissez qui ?
(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright: vetkit)
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…