En ce début d’année, le CSA a fixé des règles sur la mention des réseaux sociaux dans les programmes de télévision et de radio.
La série de recommandations prend en compte « l’évolution des pratiques, tout en assurant la compatibilité avec la réglementation de la publicité dans l’intérêt des consommateurs », assure l’organe de régulation audiovisuelle.
Avec l’essor des réseaux sociaux, les médias apprennent à exploiter ces outils d’interaction avec les auditeurs ou téléspectateurs.
Facebook et Twitter entrent même dans la conception des programmes pour « enrichir leurs antennes » et « renforcer l’interactivité ».
Néanmoins, il s’agit d’encadrer ses pratiques pour éviter des dérives en concertation avec les professionnels des secteurs concernés (chaînes de télévision et de radio, journalistes, représentants de réseaux sociaux).
Ainsi, la référence nominative à un réseau social est admise lorsqu’elle indique la source d’une information ou d’un témoignage.
Le CSA tolère aussi le renvoi du public vers un réseau social « s’il est ponctuel et discret ». Pas de publicité déguisée ou clandestine donc et pas d’incitation poussée à la connexion vers les dits réseaux sociaux.
Dans le même ordre d’esprit et pour éviter la confusion entre information et communication, il est interdit d’insérer le nom et l’image d’un réseau social dans le titre d’un programme.
En revanche, il ne ressort pas de recommandations sur la manière dont les présentateurs ou journalistes peuvent citer Facebook ou Twitter sur les ondes ou les antennes.
A ce stade, le CSA n’évoque pas non plus de sanctions particulières en cas de dérive constaté comme des mises en demeure pour l’insertion de publicité clandestine.
Fin 2012, l’autorité de régulation des communication a publié un rapport sur la télévision connectée en présentant 14 propositions.
Là aussi, les réseaux sociaux disponibles à travers des applications dédiées via la « smart TV » vont alimenter les débats.
(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Oleksiy Mark)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…