Depuis quelques semaines, Rupert Murdoch ne cache pas son envie de faire prendre un nouveau tournant à son groupe News Corp (les journaux Times, The Sun, The Wall Street Journal, The New York Post ou la chaîne de télé Fox News, entre autres…) sur le Web. Le magnat de la presse a en effet dans l’idée de déférencer de Google les titres de News Corp et de proposer des abonnements payants pour accéder aux contenus de ses sites d’informations en ligne.
Dans la mise ne place de cette stratégie, Rupert Murdoch pourrait trouver un nouvel allié de poids : Microsoft, ennemi déclaré de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité sur Internet.
Las du modèle commercial de Google, Rupert Murdoch n’a pas hésité à fustiger les méthodes de la firme du géant de l’Internet, consistant à « prendre tout ce qui les intéresse, de voler nos informations, […] car ils se servent sans payer ».
Bing à la recherche d’une exclusivité d’accès aux contenus en ligne
Le Financial Times révèle ainsi que News Corp et la firme de Redmond auraient entamé des discussions, qui n’en seraient qu’à un stade préliminaire. Microsoft aurait ainsi en tête de contrer Google en proposant au groupe de médias de l’australo-américain d’interdire l’accès aux contenus en ligne de ses sites d’informations via Google, contre rémunération, et en leur permettant d’être référencés et donc consultables en exclusivité sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft, à des conditions financièrement intéressantes pour News Corp.
Cet éventuel prochain accord financier et la nouvelle organisation dans les modalités d’accès aux contenus en ligne de grands journaux américains et britanniques seraient une très mauvaise nouvelle pour Google, leader des moteurs de recherche, qui trouverait alors dans Bing un concurrent de taille.
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