Dans les années 90, vous avez aimé la guerre en Irak en direct sur CNN ? On a tous en tête les images de ces missiles sous formes de faisceaux dans la nuit frappant Bagdad plongée dans l’obscurité, que la chaîne d’actualité américaine avait diffusée.
Après l’opération Desert Storm vue par CNN, suivez 25 ans plus tard la bataille pour la libération de Mossoul à travers…Facebook Live. Depuis juin 2014, la deuxième ville d’Irak (nord du Pays) est tombée dans les mains du groupe État islamique et une coalition militaire incluant notamment les combattant kurdes et l’armée irakienne veut tenter de le déloger.
Selon AP (repris par Mashable), plusieurs chaînes d’actualité, dont Al-Jazeera (Qatar) et Channel 4 (Royaume-Uni), ont choisi de retransmettre en direct sur Facebook des images des opérations.
Lundi 17 octobre, une session video live stream a duré quatre heures dans la journée de lundi avant d’être interrompu. Les images brutes, qui proviennent du groupe de médias kurdes Rudaw, sont mises à disposition des médias par l’agence américaine Associated Press.
C’est en quelque sorte le renouvellement de l’exercice du journalisme embarqué (« embedded journalism ») du nom de ces reporters qui suivaient l’armée américaine dans ses expéditions militaires lors de la deuxième guerre en Irak (période 2003-2011).
La guerre formatée pour la génération Millenium ? Comme dans toute session Facebook Live, les membres du réseau social pouvaient apporter des commentaires sur les images diffusées en direct ou réagir par des émoticônes.
On peut apprécier le genre ou rester perplexe. Mais l’exercice n’aurait pas déplu à Twitter qui se présente comme une plateforme vidéo live.
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…