Pour gérer vos consentements :

Médias et géants du Web : entre résistance et allégeance

Ca bouge dans les médias en ligne aux Etats-Unis sur le volet des contenus et de la publicité.

Facebook a entamé des discussions avec une demi-douzaine de médias en ligne afin qu’ils intègrent directement leurs contenus sur le réseau social au lieu de déposer leurs contributions sur le réseau social via des liens externes.

Une phase de test devrait démarrer dans les prochains mois avec des partenaires médias comme The New York Times, BuzzFeed et National Geographic.

Selon The New York Times (pressenti comme un partenaire potentiel dans le prochain réseau média de Facebook), The Times serait sur le point de conclure d’un accord avec le réseau social.

L’une des questions principales porte sur la répartition des revenus publicitaires générés par les contenus médias directement déposés sur Facebook.

L’appel de Facebook est séduisant. Pour renforcer leur dimension « social », les médias sont conscient que le réseau social est un passage incontournable au regard de l’audience générée (1,39 milliard d’utilisateurs actifs en décembre 2014).

Une autre initiative de fédération avait marqué les esprits la semaine dernière au Royaume-Uni : plusieurs médias comme The Guardian, CNN International, The Financial Times, Reuters et The Economist ont conçu une plateforme de publicité programmatique (RTB en anglais, vente de publicités aux enchères et en temps réel), en partenariat avec Rubicon Project.

Baptisée Dubbed Panea (inspiré du latin « toutes les terres » en référence à la Pangée), elle sera lancée en bêta-test en avril.

Les médias en ligne intégrés à ce programme publicitaire comptent rivaliser face à des géants du Web comme avec Google ou Facebook.

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Bloomua)

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago