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Medias en ligne : la période de gestation difficile de Macg.co et iGen.fr

Suite à un conflit entre associés, MacGeneration.com et iGeneration.fr ont changé d’adresse et cherchent à retrouver leur audience.

Sur le Web, dans les noms de domaine, tous les coups semblent permis.

Les sites médias français MacGeneration.com et iGeneration.fr, spécialisés comme leurs noms l’indiquaient dans les produits Apple, en font aujourd’hui l’amère expérience.

Suite à un conflit entre associés, l’équipe qui de sept personnes a décidé, le 3 septembre, de déplacer ses sites aux adresses Macg.co (sans « m » à la fin de l’extension) et iGen.fr.

Résultat : une chute brutale de l’audience, due aux difficultés pour les lecteurs de s’y retrouver via les moteur de recherche.

Petit résumé des faits : Au printemps 2011, le cofondateur de la SARL MacGeneration, Alvaro Prata Leal, considère que son « rôle n’a jamais été mis en avant en tant qu’associé et responsable technique » des sites.

Mécontent de n’avoir « jamais eu de dividendes », il juge qu’il était trop peu rémunéré. Avec ses associés, c’est le clash.

Problème : En claquant la porte, Alvaro Prata Leal, par ailleurs directeur de la société Netsample qui héberge les sites, n’entend pas céder les noms de domaines, qui selon lui « n’ont jamais fait l’objet d’une transaction commerciale » (ce qui permettrait à MacGeneration de les considérer comme des actifs).

En juin 2012, le Centre de Médiation et d’Arbitrage de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) donne raison à l’équipe de MacGeneration qui exige le transfert forcé des noms de domaine en sa faveur.

Mais Netsample, en la personne d’Alvaro Prata Leal, refuse de se conformer à cette injonction, l’affaire n’ayant pas été tranchée « en droit commercial ».

D’après l’équipe de MacGeneration, une redirection avait tout de même été installée, afin de guider automatiquement les internautes vers les nouvelles URL.

Mais le 19 septembre, Netsample l’aurait supprimée sans plus de formalités… tout comme la redirection des e-mails adressés aux anciennes adresses des éditeurs.

Désormais, Alvaro Prata Leal affirme être « le premier déçu de cette situation » et n’avoir « jamais eu l’intention de couper l’accès à quoi que ce soit ».

Il précise : « Une procédure va être menée entre associés. L’affaire va être soldée, mais il y aura une perte énorme pour MacGeneration. »

Un constat que partagent ses anciens associés, aujourd’hui pressés de retrouver leur audience perdue.

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