Médias sociaux : Havas renforce son expertise avec Blink
L’agence israélienne Blink de gestion de contenus pour les médias sociaux bascule dans le giron du groupe Havas.
Havas prend une majoritaire de Blink, une agence israélienne de médias sociaux orientée vers la gestion des contenus et des conversations entre consommateurs et marques. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Fondée en 2007 par Sagi Chemetz, Blink est pionnière sur ce segment. Installée à Tel Aviv, la société dispose d’une équipe polyvalente de 35 collaborateurs : stratégie digitale, contenu, community management, achat d’espace dans les réseaux sociaux…
Dans la nouvelle configuration, l’ex-journaliste Sagi Chemetz qui a créé Blink conservera le titre de CEO. Il reportera à Alberto Canteli, CEO Nordics et Moyen-Orient de Havas.
« S’associer avec une agence reconnue comme Blink nous permettra de renforcer notre expertise en médias sociaux et de décliner leur approche dans nos autres agences partout dans le monde », évoque Yannick Bolloré, CEO du Groupe Havas, cité dans le communiqué.
Dans le groupe de communication figurent d’autres actifs liés à l’exploitation des médias sociaux comme la plateforme Socialyse supervisée sous la houlette d’Olivier Gonzalez (ex-Twitter France).
En France, Matthieu de Lesseux (Duke, Razorfish, DDB) va rejoindre le groupe Havas à la rentrée en qualité de CEO des agences créatives en France (notamment Les Gaulois ou Fullsix).
D’un point de vue capitalistique, Havas est en train de fusionner avec le groupe Vivendi sous l’impulsion de l’homme d’affaires Vincent Bolloré (père de Yannick Bolloré).