Categories: Régulations

Médias sociaux : des stratégies marketing mal adaptées aux consommateurs ?

Dans son étude* « Build an engagement strategy for Europe’s social snackers », le cabinet Forrester souligne qu’une grandes partie des internautes utilisent les médias sociaux principalement pour se renseigner sur des marques.

Dans 7 pays sur 8 (sauf l’Italie), les consommateurs européens sont qualifiés de « social snackers », ce qui signifie que si les internautes apprécient les interactions sociales menées sur les réseaux sociaux, ils ne les recherchent pas particulièrement.

Par ailleurs, les dépenses marketing dans les médias sociaux  en Europe devraient progresser de 17,6% entre 2012  et 2017. Une stratégie qui peut s’avérer judicieuse, si les équipes marketing sont capables de « relier les activités marketing aux préférences des Européens » et de l’utilisation des canaux sociaux.

Les stratégies doivent aussi être adaptées aux spécificités de chaque pays. « Plus que dans n’importe quelle autre sphère du marketing, les différences nationales sont amplifiées dans les médias sociaux. Ils sont, de par leur nature, participatifs, et renseignent ainsi sur la forme, le ton et la couleur de leurs utilisateurs », note Ryan Skinner, analyste chez Forrester.

Et d’ajouter : « Les médias sociaux fonctionnent très bien dans les marchés européens ; les stratégies sont juste inadaptées ».

*Etude menée par Forrester auprès de plus de 22 000 consommateurs dans 8 pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Pologne, Espagne, Suède).

Quizz ITespresso.fr : Que savez-vous de la e-réputation ?

Crédit image : Syda Productions – Shutterstock.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago