Un médiateur pressenti pour concilier Google et la presse
Marc Schwartz, expert en audits financiers, pourrait endosser le rôle de modérateur entre Google et les éditeurs de presse. Au coeur du débat : instaurer un droit voisin relatif aux articles référencés dans les moteurs.
Le gouvernement aurait trouvé un médiateur pour gérer les discussions entre Google et la presse écrite.
Selon Les Echos, il s’agirait de Marc Schwartz, un ancien magistrat à la Cour des comptes qui collabore désormais avec le cabinet d’audit et de conseil Mazars.
Il va prendre en charge la négociation entre le groupe Internet et le groupe d’éditeurs de presse qui appelle à un changement de modèle économique.
Au cœur du débat : l’instauration d’une taxation Google sur les contenus de presse référencés.
Il s’agit d’établir l’équivalent d’un droit voisin pour la presse adapté aux moteurs de recherche.
François Hollande est d’accord sur le principe. Mais il privilégie la voie des négociations entre acteurs concernés. Faute de consensus, une loi « pourrait intervenir si nécessaire ».
Après une rencontre entre le Président de la République et Eric Schmidt (Président exécutif de Google) organisée fin octobre, la porte-parole du gouvernement avait évoqué l’idée d’un modérateur pour organiser les débats entre le groupe Internet et les groupements de presse en pointe sur le sujet.
Mais Google a prévenu qu’en cas d’instauration d’une telle loi, le moteur prendrait l’initiative de déférencer les contenus de presse concernés.
Néanmoins, il laisse une porte entrouverte. Alexandra Laferrière, Directrice des relations institutionnelles de Google France, s’était dite favorable « à toute personne qui pourrait aider au dialogue entre nous et les éditeurs ».
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