Il y a moins d’un an de cela (en septembre 2015), Medium levait 57 millions de dollars (Series B).
La société dirigée par Ev Williams – par ailleurs cofondateur de Twitter – réaffirme ses ambitions et lève 50 millions de dollars supplémentaires, en échange d’actions de Series C. Le panel d’investisseurs comprend Andreessen Horowitz, GV et Ev Williams lui-même.
Ce nouveau tour de table mené par Spark Capital (qui avait également investi dans Twitter) valoriserait la société à près de 600 millions de dollars.
Kevin Thau (ancien cadre de Twitter), de Spark, explique l’objectif de ce financement dans un billet naturellement publié sur Medium : « Medium est uniquement axé sur la volonté d’être le meilleur endroit pour lire et écrire des choses intéressantes. »
Est-ce à dire que Medium s’apprête à endosser le rôle d’un nouveau Google Blogger (start-up qu’Ev Williams avait d’ailleurs vendue à Google) ou à devenir le prochain WordPress ?
Medium devrait plutôt trouver son propre positionnement. Cela devrait passer par Medium for Publishers. Dévoilé début avril, ce dernier donne accès à des outils permettant aux éditeurs et aux blogueurs de personnaliser l’aspect de leurs publications sur Medium.
Medium a ainsi pu attirer des centaines d’éditeurs sur sa plate-forme, ce qui inclut The Awl, Pacific Standard et The Ringer.
Le volet monétisation n’est pas oublié, puisqu’en mars dernier, la société déclarait « bâtir dès à présent la monétisation au sein du produit ». Reste à savoir comment la société d’Ev Williams s’y prendra exactement.
Medium va aussi étendre ses services à Instant Articles de Facebook et exploiter la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) que Google tente de promouvoir.
De manière concomitante à l’annonce de ce nouveau financement, Medium a intégré deux nouveaux membres éminents à son conseil d’administration avec Ben Horowitz de Andreessen Horowitz et Judy Estrin, P-DG de JLabs.
(Crédit photo : @Medium)
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