Meetic s’empare de l’éditeur du service de rencontres à succès Twoo.com

Marketing
Twoo, site de rencontres

En fin de semaine dernière, le géant des rencontres sur la toile en France, Meetic, a annoncé avoir signé un protocole d’accord en vue d’acquérir Massive Media, une société belge qui édite le site de rencontres sociales à succès Twoo.com.

Lancé en avril 2011 et basé à Gand, en Belgique, Twoo.com est un service de rencontres sociales qui a rencontré un succès fulgurant. Il va tomber dans l’escarcelle du Français Meetic suite à la signature d’un protocole pour le rachat de Massive Media, la société qui édite Twoo.com.

Tirant son originalité de son fonctionnement simple et ludique mais aussi de son caractère « freemium » (gratuité de base mais services annexes payants), le service Twoo.com a connu une très forte croissance organique au cours des derniers mois (9,6 millions de visiteurs uniques en octobre dernier).

Disponible en 38 langues, et particulièrement fort en France, Brésil, Etats-Unis, Italie, Espagne et Belgique, le service a connu un développement très important en Europe de l’Est et en Asie. Et en 2012 a vu sortir une application mobile couronnée de succès pour Android et iOS.

Pour Meetic, mettre la main sur Massive Media est stratégiquement fort, car outre compléter son portefeuille de services en Europe de l’Ouest et améliorer son expertise de la viralité, cela lui permet d’opérer un mouvement résolu vers les pays d’Europe de l’Est.

Philippe Chainieux, directeur général de Meetic, a indiqué dans un communiqué : « Nous avons été conquis par la qualité des équipes de Massive Media et en particulier par les fondateurs Lorenz Bogaert et Toon Coppens. Leur expertise et leur vision du marché apporteront une grande valeur au Groupe Meetic qui mettra à disposition son infrastructure pour maximiser le potentiel de croissance de nos complémentarités. »

Peu de temps avant cette annonce de rachat, les fondateurs de Twoo.com s’étaient réjouis de leurs succès, et Lorenz Bogaert, CEO de l’entreprise avait déclaré : « Nous voudrions en profiter pour remercier nos millions d’utilisateurs, qui ont fait de Twoo.com le meilleur, et à présent le plus grand site de rencontres au monde. Nous désirons exprimer notre reconnaissance en continuant à améliorer nos apps mobiles, nos algorithmes de compatibilité, et nos jeux en ligne. Le meilleur reste à venir. »

Parmi les raisons du succès de Twoo.com, le CEO avait avancé qu’il démontrait « que les rencontres en ligne font désormais partie de la culture populaire. Tandis que les concurrents de Twoo se concentrent sur le marché des rencontres traditionnel, Twoo est utilisé très activement par des personnes cherchant de nouveaux amis, un rendez-vous ou juste un peu de sociabilisation en ligne. »

Une chose est acquise : l’ensemble des associés de Massive Media vont rester opérationnels dans la société pour poursuivre l’effort entrepris. Dès la fin de l’opération de rachat qui devrait intervenir dans les premiers jours de 2013, et après levée des conditions suspensives, Meetic va cependant détenir 100% du capital et des droits de vote de la société en échange d’un montant de 18,9 millions d’euros payés en cash, hors complément de prix lié aux performances de la société sur les trois prochains exercices.