Mega bientôt ouvert : les spammeurs surfent sur l’annonce de Kim Dotcom
L’annonce de l’ouverture prochaine des services Mega et Megabox par Kim Dotcom, fondateur de feu Megaupload, a donné des idées aux spammeurs.
L’annonce de l’ouverture prochaine des services Mega et Megabox par Kim Dotcom, fondateur de feu Megaupload, a donné des idées aux spammeurs.
« Un compte premium offert aux 200 000 premiers fans ! » La proposition, que vous avez peut-être vu passer sur Facebook, est alléchante.
Elle provient d’une page aux couleurs du service de stockage et de téléchargement Mega, dont Kim Dotcom a annoncé le lancement pour le 19 janvier.
Problème : la page qui diffuse ce message, avec une grossière image de compte-à-rebours en en-tête, est ce qu’on appelle un « fake ».
Ses auteurs, qui s’expriment au nom du fondateur de la plateforme Megaupload fermée en janvier dernier, sont en réalité des spammeurs dont le but consiste à récupérer un maximum de données personnelles pour les exploiter.
A cette fin, tant qu’à faire, les pirates ont ajouté une fausse offre d’inscription en avant-première au service Megabox, également promis par le sulfureux homme d’affaires réfugié en Nouvelle-Zélande, mais dont la date de lancement n’a pas encore été précisée.
Face au succès fulgurant de la page (224 000 likes), Kim Schmitz, alias Kim Dotcom, a dû prendre lui-même le clavier pour avertir ses fans de l’escroquerie par un tweet :
This is a fake: facebook.com/mega.is.back
— Kim Dotcom (@KimDotcom) Janvier 2, 2013
L’arroseur arrosé ? Voilà qui est de bonne guerre, penseront sans doute les détracteurs de l’homme le plus controversé du Net à l’heure actuelle.