Tout le monde veut sa part du gâteau iPhone. Meilleurmobile.com, un site de comparaison et d’offres d’achat de terminaux mobiles couplés à des forfaits d’opérateurs mobiles, réclame le droit de vendre lui aussi le célèbre smartphone d’Apple. Seulement, ce site ne propose des mobiles que par le biais de son site Web, et ne dispose pas de boutiques en dur.
C’est pour cette raison que la firme de Cupertino a refusé d’accorder une autorisation de vente de l’iPhone à Meilleurmobile.com. Pas le moins du monde découragé par ce refus, alors que les négociations sont engagées depuis plus d’un an avec Apple, le site Internet a donc saisi cet été l’Autorité de la concurrence pour faire valoir sa demande.
« Si nous disposions d’un réseau de distribution physique avec une couverture suffisante, alors on pourrait distribuer l’iPhone », a précisé à l’AFP Jean-Vital de Rufz, le président de Meilleurmobile.com.
En outre, selon lui, compte tenu des parts de marché que s’octroie l’iPhone sur le marché des smartphones en France, se voir refuser sa vente par Apple constitue « un préjudice considérable ». Selon une étude du cabinet GfK, l’iPhone s’attribue la deuxième place des ventes de mobiles en France, derrière Samsung. La firme de Cupertino ravit ainsi la deuxième marche du podium à Nokia. En valeur, le smartphone d’Apple obtient une part de marché de l’ordre 25%, contre 19,6% pour le constructeur finlandais, et 27% pour Samsung.
Le site Web a bon espoir d’obtenir l’autorisation par l’Autorité de la concurrence de distribuer l’iPhone. Meilleurmobile.com se réfère ainsi à la perte de l’exclusivité d’Orange, en février dernier, concernant la vente du smartphones sur le marché français. Cette décision avait permis à ses concurrents SFR et Bouygues Telecom de lancer au printemps leurs propres offres spécial iPhone.
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